21 mars 2009 à 18:37

Qui sera 1er de L1 le 23

Ligue 1 - Bordeaux à bon port ?

Eurosport - sam, 21 mars 18:12:00 2009.Relancé dans la course au titre et à la Ligue des Champions, Bordeaux possède une belle occasion de confirmer sur la pelouse du Havre, lors de la 29e journée de Ligue 1. Lille, éliminé en Coupe de France, voudra réagir contre Grenoble et Rennes doit enchaîner face à Valenciennes.FOOTBALL 2008-2009 Ligue 1 Bordeaux Souleymane Diawara - 0

LIGUE 1 - 29E JOURNEE

AUXERRE (10) - LE MANS (14)

L'AJA a frappé fort la semaine dernière avec un succès de prestige à Lyon (2-0). Il s'agit désormais pour les Auxerrois de surfer sur cette dynamique et de s'installer pour de bon dans la première partie de tableau. Mais il faudra se méfier des Manceaux qui semblent avoir abandonné leur état léthargique et viennent d'enchaîner cinq matches d'affilée sans défaite (4 nuls, une victoire).

LE HAVRE (20) - BORDEAUX (4)

Relancé dans la course au titre et à la Ligue des champions après sa victoire contre Nice (2-1), Bordeaux se doit d'enchaîner face à la lanterne rouge havraise, quasiment condamnée à la relégation. Mais Laurent Blanc devra recomposer son milieu de terrain, diminué par les suspensions de Fernando et d'Alou Diarra. L'indisponibilité de Cavenaghi (ligament du genou droit) n'arrange pas non plus les affaires du technicien bordelais, obligé d'associer Bellion à Chamakh en attaque.

LILLE (6) - GRENOBLE (9)

L'élimination en quart de finale de la Coupe de France à Toulouse et surtout les deux exclusions de Cabaye et d'Obraniak restent toujours en travers de la gorge des Lillois et de leur entraîneur Rudy Garcia, qui n'en finit pas de fulminer contre l'arbitre Tony Chapron. L'absence de ces joueurs majeurs est un gros coup dur pour le Losc qui commençait à nourrir de hautes ambitions après avoir terrassé Lyon à deux reprises au début du mois (en Coupe et en L1).

NANCY (16) - MONACO (11)

Ce sont deux équipes malades qui vont en découdre en Lorraine. La dernière victoire des Nancéiens en Championnat remonte au 31 janvier et Pablo Correa a même proposé sa démission, refusée par le président Jacques Rousselot, ce week-end après le revers concédé à Sochaux (1-2). Monaco n'est pas mieux loti et l'élimination en quart de finale de la Coupe de France à Grenoble (0-2), mercredi, a brisé l'élan né du succès contre Toulouse, samedi. Ricardo a même décrété un huis clos de deux jours pour remobiliser ses troupes.

NICE (8) - CAEN (19)

Trop loin des places d'honneur pour rêver d'un accessit européen et assuré de son maintien, Nice ne sait déjà plus où donner de la tête à dix journées de la fin de la saison. La situation est en revanche critique pour Caen, avant-dernier et qui n'a plus gagné le moindre match depuis le 22 novembre.

RENNES (7) - VALENCIENNES (13)

Après avoir fait respecter la hiérarchie en dominant les amateurs de Rodez (2-0) mercredi en quart de finale de la Coupe de France, les Rennais vont se replonger dans le Championnat où ils restent des candidats sérieux à une qualification européenne. Mais gare à des Nordistes qui sont en train de parfaitement réussir leur opération-maintien et n'ont plus perdu depuis 11 rencontres.

AFP