Toulouse peut-il le faire ?

24 mars 2009 - 21:29

Ligue 1 - Toulouse peut-il le faire ?

Eurosport - mar, 24 mars 16:43:00 2009

Toulouse, large vainqueur du Paris SG dimanche lors de la 29e journée de L1 (4-1), n'en finit plus d'impressionner. Le club de la Ville Rose fait figure d'outsider. Mais si les Toulousains ne veulent pas s'enflammer une question s'impose : peuvent-ils jouer le titre ? Eléments de réponse....

FOOTBALL 2008-2009 Ligue 1 Toulouse Moussa Sissoko Fofana - 0

POUR

. UNE MECANIQUE BIEN HUILEE

"Certains disent que Toulouse a dix joueurs derrière et Gignac seul devant, mais je ne pense pas du tout que cela soit vrai" , s'agace Jérémy Mathieu. Le gaucher a bien raison de s'énerver. Car le Toulouse Football Club version 2008-2009, c'est bien plus que cela. Et ce n'est pas Paris, laminé 4 à 1 dimanche, qui dira le contraire. Troisième défense de l'Hexagone, l'équipe haut-garonnaise est un rouleau-compresseur capable d'annihiler le jeu adverse et avec un impact physique rare. Alain Casanova a su créer une belle mécanique sans défaut "où chacun défend, où chacun court pour l'autre, et où si un joueur fait une erreur un autre sera là pour l'aider" comme l'explique Mathieu. Et à Moussa Sissoko de confirmer : "Quand on joue comme face à Paris en bloc équipe, c'est difficile de nous manoeuvrer. C'est ce qui fait notre force." Et on ne voit pas pourquoi Toulouse perdrait cette rigueur tactique du jour au lendemain...

. SANS PRESSION

Il ne faut pas l'oublier : lors du dernier exercice, le Téfécé s'était sauvé sur le fil lors de la dernière journée. Alors cette saison, le club de la Ville Rose n'avait pas voulu s'emballer : l'objectif principal était le maintien. Depuis la victoire au Mans (2-0) lors de la 23e journée, c'est chose faite. Les Toulousains jouent désormais sans pression comme le souligne régulièrement Alain Casanova. Tout ce qui arrivera maintenant ne sera que du bonus pour les coéquipiers d'André-Pierre Gignac. Conclusion, ils prennent les matches les uns après les autres sans penser au lendemain. "Le titre, je ne sais pas. L'objectif c'est de gagner tous les matches. On en saura plus à cinq journées de la fin..." , avoue Mauro Cetto sur le site du club. "On continue notre chemin, on verra où on s'arrêtera...", ajoute Cheikh M'Bengue. L'esprit libéré, Toulouse, plus frais que ses adversaires directs qui ont joué l'Europe pour ce sprint final, pourrait bien jouer les trouble-fête encore longtemps.

. UN DYNAMIQUE POSITIVE

Depuis le début de l'année 2009, Toulouse est sur un nuage. Avec neuf victoires en 14 matches toutes compétitions confondues pour une seule petite défaite à Monaco (3-2), les Téfécistes enchaînent les succès comme des perles. Et la fin de saison pourrait être belle avec cette quatrième place en Ligue 1 et une demi-finale de Coupe de France à jouer à domicile contre Guingamp. "Je ne sais si on est inarrêtables, mais on est bien", sourit Cetto. La Ville Rose, souvent timorée pour le football, commence d'ailleurs à y prendre goût. "C'est un moment de bonheur ce soir, partagé avec un grand nombre de spectateurs au stade. La ville s'y prend et nous aussi... C'est agréable", s'est réjouit Etienne Didot après la victoire contre Paris. Portés par toute une ville et avec un stade plein, les protégés d'Alain Casanova ont des nouvelles raisons pour se surpasser.

CONTRE

. LA GIGNAC DEPENDANCE

Avant ce choc remporté haut la main face à Paris, André-Pierre Gignac était directement impliqué (but ou passe décisive) dans 61% des buts de Toulouse, un record cette saison en L1. Sa 18e réalisation de la saison contre le PSG confirme la belle forme de l'attaquant toulousain, tout juste convoqué par Raymond Domenech. Depuis le début de la saison, Gignac est sur une autre planète et entraîne les Haut-Garonnais dans son sillage. Mais voilà, un coup de moins bien de l'ancien Lorientais ou pire une blessure changerait pas mal de choses sur les bords de la Garonne.

. LE MANQUE D'EXPERIENCE

Toulouse n'est pas un grand habitué des premiers rôles. Présente en National en 2001, remontée dans l'élite en 2003, l'équipe de la Cité des violettes a plus coutume de lutter dans le bas de classement que pour le titre depuis son retour en L1. Pour ne rien arranger : il ne reste pas grand monde de l'équipe qui avait accroché la troisième place en 2006-2007 lors de l'ultime journée. Le large coup de balai donné à l'effectif lors de l'été 2008 a permis à des joueurs en quête de rédemption comme Etienne Didot, André-Pierre Gignac ou encore Cédric Carrasso de montrer toute l'étendue de leur talent. Seul souci, ces joueurs n'ont pas une grande expérience de la lutte pour le titre à apporter au Téfécé.

. TOUS LES "GROS" AU RENDEZ-VOUS

C'est assez rare pour le souligner : toutes les grosses cylindrées de L1 répondent présentes cette saison. Avec Lyon (1er), Marseille (2e), Bordeaux (3e), Paris (6e) ou encore Lille (5e) et Rennes (7e), la Ligue 1 a fière allure. Une mauvaise nouvelle pour Toulouse dans la quête du titre. Le Téfécé, qui possède quatre points de retard sur Lyon et trois sur Marseille, est contraint d'attendre des faux-pas de ses adversaires directs pour revenir en course. Et on ne voit pas Lyon, Bordeaux et l'OM tous craquer dans ce sprint final. Mais Toulouse a montré contre Bordeaux (3-0) et le PSG qu'il avait des arguments à faire valoir. Alors, le Toulouse-Lyon de la dernière journée pourrait bien être décisif pour le titre. Reste à savoir pour quelle équipe ?

Glenn CEILLIER / Eurosport

Commentaires

pierre alias choupy plus de 6 ans
dav24130 a répondu au sujet enfin plus de 6 ans
Tartuffe a répondu au sujet enfin plus de 6 ans
dav24130 a répondu au sujet enfin plus de 6 ans
romain rougier a répondu au sujet enfin plus de 6 ans
enfin plus de 6 ans
reglement et 2 autres plus de 6 ans
Nouvelle page et compositions plus de 6 ans
La force plus de 6 ans
site en maintenance plus de 6 ans
La force plus de 6 ans
classement buteur/passeur plus de 6 ans
le roi Lion a répondu au sujet salut a tous plus de 6 ans
salut a tous plus de 6 ans
we're back plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Supporter