2 avril 2009 à 14:56

© 2009 - Le10 sport - Cédric Rablat - 01/04/2009

Le virage Auteuil menacé

Photo © 2009 - N. Le Gouic / Fep

Après le passage du PSG mardi matin devant la commission supérieure d'appel de la Fédération Française de Football pour utilisation répétitive de fumigènes, la tribune Auteuil risquerait la fermeture.

Une décision qui pourrait être lourde

La nouvelle pourrait bien provoquer un véritable tollé au PSG. Selon Le Parisien, les membres de la commission d'appel de la FFF songeraient sérieusement à une fermeture de la tribune Auteuil avec sursis. Philippe Boindrieux directeur général parisien et Pascal Wilhelm avocat du club de la capitale, ont appris la nouvelle mardi lors de leur audition pour défendre l'action du club en matière de sécurité. Avant de se prononcer définitivement, la commission de la FFF souhaiterait se prémunir juridiquement avant d'entériner sa décision. La préfecture de Paris serait loin d'être convaincue par cette sanction même si le dossier des fumigènes ne la laisse pas insensible. Celle-ci a convoqué mardi soir trois groupes de supporters parisiens (Supras, Lutèce Falco, Authentiks) pour les rappeler à l'ordre et de nouveau menacer les associations avec des interdictions de stade et la dissolution à la clé. Une convocation qui intervient après celle de la direction du Paris Saint Germain quelques jours auparavant. Lors de la rencontre PSG-OM, le nombre de fumigènes utilisés dans le stade avait sauté aux yeux des observateurs. Ce phénomène s'est produit à plusieurs reprises ces derniers temps au Parc des Princes. Le club de la capitale a dû payer au prix fort l'utilisation de ces engins pyrotechniques par ses supporters.

Des amendes astronomiques

Depuis le début de l'année 2009, le club du président Sébastien Bazin a été sanctionné de 180 000 euros d'amende pour ce type de problèmes. Des montants prélevés sur les droits TV perçus par les clubs. Une sanction qui pourrait bien s'avérer plus conséquente, si les incidents de ce genre perduraient, la tribune pourrait être condamnée définitivement. Une issue qui a peu de chance d'aboutir cette saison car il ne fera aucun doute que le PSG utilisera tous les recours possibles pour faire reculer l'échéance. Une polémique qui provoque l'agacement des supporters parisiens. « Si ça devait arriver, ce serait catastrophique et inefficace. Une fois de plus, la Ligue joue un double jeu en mettant la pression sur la police pour l'arrêt des fumigènes et en profitant du spectacle des tribunes pour vendre la L 1. Mais il est sûr qu'en tant qu'abonné, je me retournerais vers le PSG, » précise Amar Bennacer, porte-parole des Lutèce Falco dans les colonnes du Parisien. Les inconditionnels du club parisien envisageraient également de se présenter sur le terrain judiciaire en cas de fermeture de la tribune. Après le virage Boulogne fermée du 28 novembre 2006 au 27 janvier 2007 après la mort de Julien Quémener, le virage Auteuil n'a jamais été aussi proche de suivre les pas de sa jumelle…