UEFA: L' OM SUR SES GARDES

Coupe de l'UEFA - L'OM sur ses gardes

Eurosport - mer, 08 avr 17:42:00 2009

FOOTBALL 2008-2009 Marseille - Gerets - 0

Après sa victoire à Saint-Etienne (0-3), les Phocéens sont sereins au moment de se déplacer en Ukraine. Sereins mais pas sans méfiance. "Il est normal que nous soyons sereins après un match comme celui de Saint-Etienne mais ce n'est pas pour autant qu'on a les pieds qui décollent du sol", met ainsi en garde Eric Gerets.Car ils savent que, s'il n'a pas l'aura des grands d'Europe, leur adversaire n'est pas un inconnu sur la scène européenne. "Toutes les équipes qui sont allés là-bas, et même les plus grandes comme le Barca, ont connu des difficultés", prévient Hatem Ben Arfa sur le site du club. Si le Shakhtar a déjà éliminé Tottenham et le CSKA Moscou aux tours précédents, ça n'est pas par hasard.

"Ça va être compliqué, précise le coach, les joueurs de cette équipe sont extrêmement bons sur le plan technique. Et quand ça commence à jouer, ça peut rapidement devenir une sacrée machine", confirme Gerets. Pour la première fois, l'OM va devoir jouer son match aller à l'extérieur. Marseille a-t-il le droit à un joker ? "On avait bien négocié l'aller contre l'Ajax, pas contre Twente. Alors est-ce un avantage de les recevoir au retour ? Pour moi, oui car, à chaque fois que j'ai eu à jouer la coupe d'Europe en tant qu'entraîneur, les matches retours étaient déterminants", répond José Anigo qui sait aussi que Marseille "aura encore des cartes à jouer (au Vélodrome) si l'on n'a pas fait la différence en Ukraine.

En Ukraine, l'OM sera privé de Brandao. L'attaquant n'est pas qualifié pour jouer en UEFA mais fait partie du voyage. Ancien joueur du Shakhtar, où il a évolué jusqu'à cet hiver, il est un "indic" de luxe pour Eric Gerets. "Le point fort de l'équipe, c'est d'éviter les erreurs qui sont souvent fatales à ce niveau, mais elle n'est pas à l'abri d'en commettre en défense" a d'ailleurs expliqué le Brésilien. Wiltord, lui non plus, n'est pas qualifié. De son côté, Boudewijn Zenden, qui relève d'une élongation à un mollet, s'est envolé mardi en début d'après-midi mardi pour l'Ukraine. Une décision sera prise mercredi concernant l'éventuelle participation du Néerlandais.

Eurosport