Niang lance le sprint final de l'OM

Niang lance le sprint final de l'OM

Mercredi, 15 avril 2009

Focalisation par Chris Burke de Marseille

Seul survivant de l'unique remontée de deux buts par l'Olympique de Marseille en Europe, Mamadou Niang invite ses coéquipiers à "se lâcher" jeudi face au FC Shakhtar Donetsk pour espérer décrocher un billet pour les demi-finales de la Coupe UEFA.

Le souvenir du Depor
La semaine dernière au stade RSC Olympiyskiy, l'OM a subi une défaite 2-0 qui met un sérieux coup de frein à ses ambitions de brandir le trophée, mais l'attaquant sénégalais se souvient d'une situation identique chez le RC Deportivo La Coruña, au match aller de la finale de la Coupe UEFA Intertoto 2005. Et au lieu de s'incliner sans combattre, les Phocéens avaient répondu par une cinglante victoire 5-1 au stade Vélodrome, avec un doublé de Niang dans une soirée mémorable.

Attention, choc possible
"Ce match sera totalement différent. C'était un match d'Intertoto, alors qu'il s'agit là d'un quart de finale de Coupe UEFA. Ce sont deux enjeux différents. Si j'ai un conseil à donner, ce serait de ne pas calculer, de se lâcher", déclare-t-il. "Il faudra aussi jouer un match intelligent en n'oubliant pas qu'il ne faudra pas prendre de but pour ne pas perdre espoir. On peut remonter ces deux buts si on ne lâche rien. L'exploit est possible, mais ça passera par un gros état d'esprit."

Un OM très motivé
Niang détient le record de toute l'histoire de l'OM du nombre de matches européens disputés, une distinction qu'il partage avec l'arrière gauche Taye Taiwo. Et en joueur expérimenté, il prévient le Shakhtar que les Marseillais se sont fixé pour mission d'aller plus loin dans la compétition. "Nous sommes ultra motivés", explique l'attaquant. "Cela ne va pas être facile, car nous allons avoir affaire à une très bonne équipe, nous l'avons vu à l'aller. Mais nous avons confiance en notre jeu. Nous pouvons créer l'exploit et nous allons jouer nos chances à fond pour nous qualifier."

Les leçons de l'aller
Malgré ce que suggère le score final, l'OM est loin d'avoir démérité en Ukraine, à l'image de Niang qui a frappé sur le poteau alors que les deux équipes étaient à égalité, ou de ses coéquipiers qui se sont créés plusieurs occasions. C'est pourquoi les hommes d'Erik Gerets estiment qu'ils peuvent avoir le dernier mot dans ce duel. "Nous sommes surtout déçus car nous aurions vraiment pu faire mieux", commente Niang. "Nous n’avons pas joué à notre vrai niveau, ni avec notre vraie qualité de jeu. Car quand nous avons commencé à jouer, nous les avons mis en difficulté. On aurait dû plus se lâcher, il y avait vraiment moyen de mieux faire que de prendre ces deux buts. Mais on va se rattraper jeudi."

Onze finales
Le nouveau leader de la Ligue 1 ne devrait pas pourtant perdre de vue le championnat, après avoir dépassé l'Olympique Lyonnais au classement grâce à sa victoire 4-1 à domicile contre le Grenoble Foot 38 le week-end dernier. Mais pour Niang, il est hors de question de choisir entre les deux compétitions. "On ne lâchera rien car on veut aller au bout dans les deux tableaux", prévient-il. "Nous n’allons pas calculer et tout donner pour nous qualifier. Il y aura ensuite du temps pour préparer le prochain match à Lorient (dimanche). Nous n’avons pas de préférence entre le championnat et la Coupe UEFA, nous voulons gagner tous les matches. Il y a dans notre groupe une haine de la défaite qui nous fait avancer. Si on va jusqu'au bout, il nous restera 11 finales à jouer entre les deux compétitions."