Gerets: "Fort dans la tête"

21 avril 2009 - 08:44

Gerets: "Fort dans la tête"

Eurosport - mar, 21 avr 07:27:00 2009

Après la victoire de Marseille à Lorient (1-2) dimanche, qui permet à l'OM de conforter sa place de leader de la Ligue 1, Eric Gerets souligne les qualités mentales de son équipe. L'entraineur marseillais voit désormais en Bordeaux le principal rival des Phocéens dans la course au titre.

FOOTBALL 2008-2009 - Marseille - Gerets - 0

ERIC GERETS, vous avez remporté la victoire contre Lorient (1-2) après avoir été menés, est-ce un signe important ?

E.G. : Collectivement, on est fort. Sur le plan mental, l'équipe, cette saison, a fait un pas en avant pas rapport à l'année passée où c'était déjà pas mal. On est plus fort dans la tête et c'est grâce à ça qu'on parvient à résoudre les problèmes qu'il y a sur le terrain.

Brandao a encore marqué. Il prend une dimension très importante ?

E.G. : Son match d'hier n'était pas sensationnel même s'il marque un 'goal' extrêmement important. Il a déjà mieux joué, mieux qu'hier en tout cas. Il a peut-être moins bien joué que d'habitude mais il commence à marquer des 'goals' importants. On n'attendait peut-être pas de lui d'être 'goals' typiquement un tueur (devant le but, ndlr) car il est tellement travailleur. Si maintenant, il fait les deux, c'est plutôt bien.

Qu'est-ce qui peut vous empêcher de gagner le championnat ?

E.G. : Les blessures pour les joueurs qui sont difficiles à remplacer, cela pourrait être délicat à un moment donné. J'espère qu'on va avoir bientôt Taiwo de nouveau dans notre équipe parce que, sans dire quelque chose de négatif sur Boudewijn (Zenden, ndlr), ce n'est pas la même chose quand un joueur de qualité offensive doit jouer arrière à un moment donné. Il s'est très bien débrouillé mais ce n'est pas la solution idéale. Pour le reste, je pense que la concurrence va nous attendre avec le couteau entre les dents, ce qui est tout à fait normal. Il faut être fort, on sait que notre calendrier est très difficile. Peut-être qu'il vaut mieux ça car tout le monde sera peut-être un peu plus concentré.

Bordeaux est-il votre concurrent le plus dangereux ?

E.G. : Si je regarde le classement, c'est évident. En plus, sur le papier, ils ont un calendrier qui est bien. Mais il n'y a pas seulement Bordeaux. Pour le moment, il y a encore un peu plus d'équipes. Il suffit de perdre une fois pour que les autres reviennent à deux points. Lyon, ils ont trop de qualités pour plonger maintenant dans un trou.

Un match nul entre Bordeaux et Lyon aurait-il été préférable ?

E.G. : Ca aurait été beaucoup mieux mais Laurent (ndlr, Blanc) n'a pas voulu m'écouter.

Que pensez-vous de Lille, votre prochain adversaire ?

E.G. : Cette équipe a montré que dès qu'ils sont capables de former un bloc, ils sont extrêmement solides.

Comment expliquez-vous la réussite de vos joueurs remplaçants ?

E.G. : C'est parce que je les respecte. Je respecte leur talent, je respecte leur patience. Ils savent bien qu'à un moment donné, ça va payer. Nino (surnom de Sylvain Wiltord, ndlr) a montré (dimanche, ndlr) exactement comment un numéro 10 devait jouer, un peu comme meneur de jeu et un peu comme joueur dans la surface. Il l'a fait pratiquement à la perfection. Avec un peu de réussite, il aurait en plus marqué un beau 'goal'. Sa prestation a été très, très convenable.

Vous savourez d'être en tête de la Ligue 1 ?

E.G. Je suis assez bien dans ma peau. Si je ne me trompe pas, joueur et entraîneur, j'ai été 13 fois champion. J'aimerais bien effacer ce numéro 13, ce n'est pas un bon chiffre. 14, ce serait mieux.

Etre champion peut-il influer sur votre décision de rester au club ?

E.G. : Ca ne changera rien. Si l'Olympique de Marseille est champion cette saison, cela peut peut-être être le début d'une grande série, je l'espère.

AFP