Ligue 1 - Des bancs mouvants

24 avril 2009 - 09:03

Ligue 1 - Des bancs mouvants

Eurosport - jeu, 23 avr 2009

A six journées de la fin du championnat, difficile d'y voir clair. A tous les niveaux. Aussi bien en tête du classement qu'en bas de la L1. Sur le terrain, mais également sur les bancs de touche où certains des vingt techniciens de la L1 ne savent pas encore de quoi l'exercice 2009/2010 sera fait.

FOOTBALL Ligue 1 2008/2009 Gerets Le Guen - 0

. ILS RESTENT : Jamais deux sans trois pour Laurent Blanc. Après deux premières saisons réussies, le "Président", qui a prolongé avec Bordeaux, sera encore sur le banc des Girondins en 2009/2010. Même si une rumeur l'envoie au Real Madrid en cas de victoire de Florentino Perez... Lyon pourrait bien ne pas être champion de France. Mais Claude Puel conserve la confiance de Jean-Michel Aulas, qui apprécie son travail, ses qualités et n'a pas envie de se séparer d'un autre entraîneur après Alain Perrin la saison dernière. Ce dernier devrait rester également à Saint-Etienne. En Ligue 1 ou même en Ligue 2. En Ligue 2, Frédéric Hantz y sera la saison prochaine avec le Havre. Et tentera une remontée directe. Forts d'une première saison réussie à Lille et à Toulouse, Rudi Garcia et Alain Casanova devraient logiquement continuer l'aventure avec les Dogues et les Violets en 2009/2010. Tout comme Jean Fernandez (Auxerre), Francis Gillot (Sochaux), Mehmet Bazdarevic (Grenoble) ou Christian Gourcuff (Lorient). A moins d'une surprise ou d'une offre alléchante.

. ILS HESITENT : Le cas le plus éloquent concerne l'Olympique de Marseille et Eric Gerets. Arrivé en cours de saison dernière, le Belge a fait d'une équipe relégable un possible champion de France. Premier du championnat avec l'OM, le Belge hésite encore à rempiler avec le club phocéen. Partir vers une nouvelle aventure, lui qui ne reste jamais plus de trois ans dans le même club, ne serait pas pour lui déplaire. A Pape Diouf de le convaincre. Paul Le Guen est également en fin de contrat avec le PSG. Au club depuis janvier 2007, lui non plus ne sait pas de quoi sera fait son avenir. A priori, une prolongation est envisagée. Mais le Breton en a-t-il envie ? Difficile à savoir.

. ILS SONT DANS LE FLOU : Ricardo est dans l'expectative. Depuis deux saisons, les résultats de l'AS Monaco ne sont pas au niveau de son standing passé. Pour autant, le Brésilien est en train de construire un groupe avec des jeunes joueurs prometteurs. Aura-t-il le temps d'aller au bout de ses idées ? Son avenir et une prolongation de contrat sont entre les mains du nouveau président de l'ASM, Etienne Franzi. Les deux hommes ont déjà discuté. Mais on n'en sait pas plus. A Caen, Franck Dumas ne devrait pas résister à une relégation. Pablo Correa est un peu dans la même situation. L'Uruguayen a déjà proposé sa démission en mars, refusée alors par le président Rousselot, et semble avoir fait le tour de la question avec Nancy. L'avenir d'Elie Baup devrait également être conditionné par le maintien ou non de Nantes.

. CA VA... OU CA DEVRAIT BOUGER : Logiquement, Guy Lacombe, même s'il a réussi à qualifier Rennes en finale de la Coupe de France, ne fera pas de vieux os du côté de la route de Lorient. François Pinault lui a proposé une prolongation de contrat en début d'année. Mais ce dernier n'a toujours pas répondu. Lassé, le propriétaire du club souhaite désormais trouver un remplaçant à l'ancien coach du PSG. Celui-ci pourrait être Frédéric Antonetti, qui commence à en avoir assez des atermoiements de l'OGC Nice et de la municipalité de la ville azuréenne. Rien n'avance. Et le coach corse a envie de diriger une écurie plus importante. Sera-ce Rennes ? Autre entraîneur qui pourrait changer de club : Antoine Kombouaré. Si Paul Le Guen ne restait pas à Paris, le Valenciennois serait en première ligne. Enfin, Le Mans aura un nouveau coach la saison prochaine puisque le pompier Daniel Jeandupeux souhaite retrouver son poste de manager.

Maxime DUPUIS / Eurosport

Commentaires

pierre alias choupy plus de 5 ans
dav24130 a répondu au sujet enfin plus de 5 ans
Tartuffe a répondu au sujet enfin plus de 5 ans
dav24130 a répondu au sujet enfin plus de 5 ans
romain rougier a répondu au sujet enfin plus de 5 ans
enfin plus de 5 ans
reglement et 2 autres plus de 5 ans
Nouvelle page et compositions plus de 5 ans
La force plus de 5 ans
site en maintenance plus de 5 ans
La force plus de 5 ans
classement buteur/passeur plus de 5 ans
le roi Lion a répondu au sujet salut a tous plus de 6 ans
salut a tous plus de 6 ans
we're back plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Supporter