Lyon, la peur du vide

24 avril 2009 - 08:55

Lyon, la peur du vide

Eurosport - ven, 24 avr 2009

En deux journées, Lyon est passé de la 1re à la 3e place de la Ligue 1. Une défaite à domicile contre Paris, vendredi, et l'OL rétrograderait encore d'un rang. Les Gones ne seraient alors même plus virtuellement en Ligue des Champions. Une hypothèse invraisemblable voilà encore quelques semaines.

FOOTBALL - LYON - JUNINHO - LIGUE 1 - 2009 - 0

Ce ne serait plus alors seulement une fin de règne, mais carrément la fin d'une ère. La perte du titre, fâcheuse sportivement, ne bouleverserait pas de manière drastique l'avenir du club. Comme le dit Kim Kallstrom, "Lyon ne va pas être champion pendant 100 ans." En revanche, une absence de la Ligue des Champions s'avèrerait beaucoup plus problématique. A l'heure d'affronter Paris, l'OL se retrouve donc dans une drôle de situation. D'un côté, la quête d'un huitième sacre consécutif n'est pas exclue, même si elle s'est sérieusement compliquée en l'espace de deux week-ends. De l'autre, le club du président Aulas peut absolument tout perdre lors des six dernières journées.

Discours volontariste

La question est de savoir comment les Lyonnais vont gérer une situation à laquelle ils n'étaient plus vraiment habitués. Pour l'instant, même avec un pied au-dessus du vide, le calme prévaut. En surface tout au moins. Le discours se veut toujours optimiste et mobilisateur. Volontariste, même, à l'image de Jean-Michel Aulas. "Nos chances d'être champion ont certes fortement baissé, mais c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens", estime le président dans un entretien accordé à nos confrères du Progrès. "A-t-on perdu définitivement le titre? Je ne le pense pas, ajoute-t-il. Il reste un coup à jouer, si le titre est conquis dans la difficulté, cela provoquera une joie immense à Lyon. Ma confiance reste intacte, je ne suis ni mauvais perdant, ni abattu. Vendredi, le match face au PSG va tomber à pic."

En tout cas, dans l'optique du titre, c'est un match couperet. Claude Puel en convient. "Le prochain match contre Paris a une importance cruciale, concède l'entraineur lyonnais, dans l'oeil du cyclone ces derniers temps. C'est une rencontre à gagner pour continuer l'aventure. Nous avons à livrer six finales, nous le savons." Lyon s'apprête donc à vivre une soirée tendue à Gerland, où il est loin de faire la loi, avec seulement deux victoires sur ses onze derniers matches devant son public. C'est là que l'OL a creusé sa tombe, en laissant filer des points contre Auxerre, Valenciennes, Lorient, Saint-Etienne ou Monaco. On voit mal comment Lyon pourrait se remettre d'une défaite à domicile contre Paris. Ce serait un adieu définitif au titre. Il ne resterait plus qu'à sauver les meubles. "Nous n'avons pas spécialement à nous poser de questions", jure Puel. En fait, Lyon a surtout besoin de réponses. Au plus vite.

Laurent VERGNE / Eurosport