4 mai 2009 à 10:42

Bordeaux ne se cache plus

Eurosport - lun, 04 mai 09:35:00 2009

Tombeur de Sochaux (3-0) en clôture de la 34e journée, Bordeaux a saisi l'occasion de revenir à hauteur de Marseille en tête de la Ligue 1. L'OM conserve toutefois le fauteuil de leader à la meilleure différence de buts. A quatre journées de la fin, le championnat s'offre un suspense de rêve...

FOOTBALL 2008-2009 Ligue 1 Bordeaux-Sochaux (Joie) - 0

La machine bordelaise est en route et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Après avoir ridiculisé Vannes en moins d'une période en finale de la Coupe de la Ligue (4-0), décroché un succès inespéré à Rennes en étant pourtant réduit à dix en cours de semaine (2-3), les hommes de Blanc ont su garder ce rythme d'enfer pour faire chuter Sochaux à domicile et rejoindre l'OM en tête du classement de la Ligue 1.

Bordeaux fait peur. Conscient de l'extraordinaire puissance de feu des Girondins, Francis Gillot espérait avant le coup d'envoi que ses troupes auraient les moyens de tenir un quart d'heure afin de faire douter les Marine et Blanc. Ses hommes n'ont pas réussi à relever ce pari et pire encore, avant même la fin des quinze premières minutes, les Lionceaux avaient déjà été cherchés à deux reprises le ballon au fond de leurs filets. Dès le coup d'envoi, les Girondins ont pris les Francs-Comtois à la gorge pour signer une première demi-heure proche de la perfection. Dans le sillage de Gourcuff, parfait maître à jouer qui a multiplié les prouesses techniques, roulettes, talonnades ou autres passements de jambes, les troupes de Laurent ont éclaboussé de leur classe la première période, en faisant une véritable démonstration sur le plan offensif. Permutations, passes redoublées dans les intervalles, circulation de balle ultra-rapide... Constamment pris de vitesse, les Lionceaux ne savaient plus où donner de la tête. Sur deux offrandes de Monsieur centre, alias Mathieu Chalmé, Sertic, d'une frappe enroulée de l'entrée de la surface (7e), et Gourcuff, d'une reprise de la tête en extension (14e), convertissaient logiquement cette domination à sens unique.

Avec un troisième match en huit jours dans les jambes, les Aquitains ne pouvaient pas tenir un tel rythme durant 90 minutes. Le break rapidement fait, les troupes du Président se sont contentés pendant la majeure partie de la seconde période de gérer tranquillement leur avance, faisant la preuve de la solidité de leur arrière-garde, menée de main de maître par Diawara. Venu au stade Chaban-Delmas dans l'espoir de grappiller un voire trois points et de profiter des faux-pas de Nantes et Saint-Etienne pour prendre un peu d'air sur la zone de relégation, les Sochaliens n'ont jamais fermé le jeu, se présentant sur la pelouse de Chaban-Delmas avec deux attaquants de pointe, Erdling et Sverkos. Des intentions louables mais nullement récompensées tant les Lionceaux se sont faits discret devant la cage de Valverde. Profitant de l'expulsion sévère d'Afolabi en fin de match, les Bordelais donnaient même encore un plus d'ampleur à la victoire par l'intermédiaire de Chamakh dans les arrêts de jeu (90e+3). Une large victoire, une démonstration technique, un leader, Gourcuff, au meilleur de sa forme... Les Girondins ont de bonnes raisons de croire au titre.

LA DECLA : Laurent BLANC (entraîneur de Bordeaux)

"Si on a vu un bon match ce soir, c'est aussi parce que Sochaux est venu avec des intentions de jeu et ils n'ont pas voulu fermer. Il y a la victoire qui fait plaisir car c'était l'objectif numéro 1. Après, quand vous marquez deux buts dans les 20 premières minutes, si vous avez la possibilité d'en marquer d'autres, on les a eues mais on a manqué de lucidité par moments qui est explicable avec le programme chargé de la semaine. Avant le match, si on m'avait dit que l'on allait gagner le troisième match 3 à 0, j'aurais signé tout de suite. Aujourd'hui, on n'a aucun avantage (sur nos concurrents), on a la chance d'avoir une dynamique de victoires, essayons de la poursuivre le plus longtemps possible."

TB / Eurosport