5 mai 2009 à 11:59

Le Guen sur le départ

Ligue 1 - Le Guen sur le départ

Eurosport - mar, 05 mai 10:51:00 2009

Paul Le Guen, qui arrive en fin de contrat en juin, ne sera plus l'entraineur du PSG la saison prochaine selon L'Equipe. Le technicien breton serait en désaccord avec les dirigeants parisiens, qui souhaitent lui imposer un staff technique différent et des moyens réduits pour les transferts.

FOOTBALL 2008-2009 - PSG - Le Guen - 0

Le voile semble s'être levé sur l'avenir de Paul Le Guen au PSG. Selon L'Equipe, le technicien breton quittera en effet le club de la capitale à l'issue de son contrat, qui arrive à échéance le 30 juin. L'ancien entraineur de Rennes, Lyon et des Glasgow Rangers serait en désaccord avec son président, Sébastien Bazin, suite à un entretien entre les deux hommes dimanche soir, au Parc des Princes, à l'issue de la défaite face à Rennes (0-1). Bazin aurait en effet annoncé à Le Guen que son staff technique lui serait imposé et que les moyens pour le recrutement à l'intersaison seraient réduits s'il venait à prolonger son contrat avec Paris. Des tensions avec des membres du staff parisien, notamment Alain Roche, responsable du recrutement, et Bruno Skropeta, directeur de la communication, et la volonté du club de se séparer de l'adjoint de Le Guen, Yves Colleu, seraient également à l'origine du départ programmé du technicien breton.

Arrivé à Paris le 15 janvier 2007 en remplacement de Guy Lacombe, renvoyé par le président de l'époque, Alain Cayzac, Le Guen a connu deux premières saisons délicates avec le PSG. Sous ses ordres, le club de la capitale avait notamment dû attendre la dernière journée de l'exercice 2007/2008 pour assurer son maintien, à la faveur d'une victoire à Sochaux (1-2). Vainqueur de la Coupe de la Ligue en avril 2008, qui restera vraisemblablement le seul titre de Le Guen en tant qu'entraineur du PSG, Paris a rebondi cette année et pointe à la quatrième place du classement de Ligue 1, à quatre journées de la fin du championnat, à une longueur de Lyon. Pourtant, son départ avait déjà été envisagé notamment en début de saison et lors du mercato d'hiver, à l'époque où Charles Villeneuve était encore le président du club de la capitale. La tendance semblait cependant être à un maintien de Le Guen dans ses fonctions après la bonne saison du club. Mais, selon L'Equipe, même la perspective d'une qualification éventuelle pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions ne remettrait pas en cause le départ programmé de Le Guen.

Si celui-ci devait avoir lieu, Antoine Kombouare semble tenir la corde pour lui succéder. Le nome de l'entraineur de Valenciennes, ancien joueur du club et proche d'Alain Roche, avait d'ailleurs déjà été évoqué par le passé quand le poste de Le Guen semblait menacé. Celui de Didier Deschamps l'a été également. Mais l'ancien coach de Monaco s'est finalement engagé pour deux ans avec Marseille, où il prendra ses fonctions au mois de juin en remplacement d'Eric Gerets. Enfin, la piste menant à Frédéric Antonetti reste également une possibilité. Le technicien corse devrait en effet quitter Nice à la fin de la saison, et son bilan avec les Aiglons ces dernières années devraient lui ouvrir les portes d'un club plus huppé.

V.B. / Eurosport