24 mai 2009 à 10:39

Lyon sauve l'essentiel

Eurosport - dim, 24 mai 01:15:00 2009

Logiques vainqueurs de Caen (3-1), les Lyonnais termineront à la troisième place du classement synonyme de Ligue des champions. Grâce à leurs joueurs emblématiques, les septuples champions de France ont dignement fêté leur dernier match à domicile.

FOOTBALL 2008-2009 Ligue 1 Lyon Juninho Cris - 0

LYON - CAEN : 3-1

Buts : Juninho (35e, s.p), Govou (70e) et Benzema (89e) pour Lyon - Savidan ( 81e) pour Caen.

Lyon peut finalement souffler. Le titre de champion s'est définitivement envolé mais les joueurs de Claude Puel ont sauvé leur saison en se qualifiant pour le tour préliminaire de la prochaine Ligue des champions. En décrochant, face à Caen, leur dixième victoire à domicile (3-1), ils sont assurés de terminer à la troisième place du classement derrière Bordeaux et Marseille mais devant Toulouse et le PSG. Juninho, auteur de son centième et certainement dernier but sous le maillot de l'OL, a quasiment annoncé son départ et le club peut désormais se tourner vers l'avenir. A Caen, en revanche, le futur est plus qu'incertain. Les Normands doivent leur place hors de la zone rouge uniquement à leur différence de buts (-6 contre -20 pour Saint-Etienne) et joueront leur peau face à Bordeaux lors de l'ultime journée.

Gerland remercie ses héros

Pour leur dernier rendez-vous de la saison à Gerland, les Lyonnais ont démarré fort et pris les choses en mains mais M. Ledentu et son assistant les ont freiné en refusant un but de Benzema pour un hors-jeu très contestable (4e). D'abord en difficulté, les Caennais ont profité de cette erreur d'arbitrage et se sont doucement rassurés en mettant en place un solide bloc. Repliés dans leur camp, ils ont également su claquer des contres rapides et Savidan, à la fois décisif face à Sochaux et critiqué par ses partenaires, a pu décocher une étonnante frappe croisée qui est passée de peu à côté (15e). La rencontre avait trouvé là sa physionomie et après une superbe parade de Lloris face à Deroin (21e), les joueurs de l'OL, largement dominateurs dans le jeu, ont logiquement ouvert le score grâce à un penalty obtenu et transformé par Juninho (1-0, 35e). Suspendu pour le prochain déplacement à Toulouse, l'emblématique brésilien a ainsi pu fêter son dernier match de la saison par son centième but lyonnais.

Maîtrisant leurs adversaires, les hommes de Puel ont ensuite parfaitement protégé leur avantage et Gerland n'a réellement vibré que sur les lointains coups francs de Juninho ou sur celui de peu à côté signé Barzola (61e). Les supporters des Gones ont en revanche pu pleinement savourer la prestation du toujours très combatif Govou, auteur de son premier but de la saison après une longue ouverture de Kallström (2-0, 70e). Autre héros du jour, Juninho aurait pu s'offrir un doublé de la tête dans la foulée mais sa reprise a heurté le poteau (72e). A sa sortie, le public a évidemment préféré se souvenir de l'ensemble de son aventure lyonnaise et l'a abondamment ovationné (80e). Dans cette ambiance de fête et de nostalgie, la réduction du score de Savidan sur un centre mal négocié par Lloris (2-1, 81e), aurait pu ternir la belle soirée de l'OL mais Benzema, muet à domicile depuis dix rencontres, s'est offert un joli but en solitaire, son 17e de la saison, (3-1, 89e) avant de sortir à son tour sous les applaudissements. Toujours en lutte pour le maintien, les Caennais espèrent vivre une telle fête la semaine prochaine à Michel-d'Ornano face à Bordeaux.

LA DECLA : Juninho (milieu et capitaine de Lyon)

"Cela peut être vraiment mon dernier match. Normalement, je dois partir. Il faut savoir seulement si j'ai encore envie de refaire les efforts pour être encore dans le rythme et aider l'équipe. Je me sens capable physiquement mais c'est mentalement qu'il faut voir. J'ai préféré profiter de l'hommage sur le 100e but (sous le maillot lyonnais) avec les supporteurs mais je veux retenir avant tout le résultat qui nous permet de nous classer 3e".

Damien DORSO / Eurosport