24 mai 2009 à 10:44

Paris tapé, l'Europe en danger

Eurosport - dim, 24 mai 00:08:00 2009

Le Valenciennes d'Antoine Kombouaré a réussi son pari en battant le Paris Saint-Germain (2-1) à Nungesser, lors de la 37e journée de Ligue 1. Les Nordistes sont officiellement sauvés. Paris qui menait au score grâce à Kezman voit désormais sa place en Europa League sérieusement menacée.

FOOTBALL Ligue 1 2008/2009 Valenciennes PSG - 0

VALENCIENNES - PARIS SAINT-GERMAIN : 2-1

Buts : Audel (61e) et Pujol (67e) pour Valenciennes, Kezman (11e) pour Paris.

C'est en héros qu'Antoine Kombouaré est poussé vers le rond central par le président Decourrière au coup de sifflet final. Au-delà de sa situation personnelle qui le verra probablement rejoindre la capitale la saison prochaine, l'entraîneur kanak de Valenciennes vient de sauver un club à la dérive à mi-saison. Avec seulement 15 points fin décembre, le club nordiste se dirigeait droit vers la Ligue 2. Cinq mois plus tard, il peut prétendre à terminer la saison dans la première partie du tableau. A l'image de son entraîneur, Valenciennes a joué avec le coeur et renversé une situation qui paraissait bien compromise.

Démarré sur les chapeaux de roue, le match aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre au cours du premier quart d'heure. Sur un centre millimétré de Kezman au deuxième poteau, Peguy Luyindula place sa tête juste à côté du but de Penneteau (5e), avant que Saez (7e) puis Mater (10e) ne manquent de peu le cadre de Mickael Landreau. La balance va finalement pencher du côté parisien. Sur un centre de Giuly qui était hors-jeu, Mateja Kezman place un plat du pied imparable et inscrit son deuxième but en trois matches pour le PSG (1-0, 11e). En dehors d'une frappe de Mater repoussée du bout des gants par Landreau (18e), Valenciennes n'arrive pas à inquiéter la défense parisienne. Au contraire, Giuly rate la balle de break juste avant la mi-temps (42e).

Landreau se loupe encore

Après avoir ouvert le score, le PSG a gagné neuf fois sur dix cette saison. Valenciennes est l'une des deux équipes à ne pas avoir perdu dans ce cas, au match aller au Parc (2-2). Cette fois, les joueurs de Kombouaré vont faire encore plus fort. Cernés par le bloc parisien, ils vont trouver la faille sur coup-franc, le talon d'Achille de la formation de Paul Le Guen. Oublié par Camara, Johan Audel pique son ballon devant Landreau (1-1, 61e). Annoncé sur le départ en fin de saison, le portier de la capitale va commettre une faute de main qui pourra être lourde de conséquence six minutes plus tard (2-1, 67e), sur une frappe écrasée de Pujol.

S'il se rattrape dans la foulée devant Audel (68e), le mal est fait et le sort va s'acharner sur le PSG jusqu'au bout. Sur une énorme mésentente, sur un long ballon aérien de Sakho dans l'axe, Ducourtioux trompe Penneteau de la tête. Le ballon heurte le poteau mais Giuly glisse au moment de reprendre dans le but vide (82e). Paris perd trois points qu'il semblait tenir et voit Toulouse passer devant au classement, et Rennes et Lille se rapprocher à deux points. Alors qu'il a occupé une place européenne à 18 reprises cette saison, le PSG pourrait voir l'Europa League lui filer sous le nez face à Monaco. Et ne pourra peut-être pas offrir ce cadeau de bienvenue à son nouvel entraîneur...

LA DECLA : MiICKAEL LANDREAU (PSG)

"On savait que cela n'allait pas être simple jusqu'à la fin de saison. Malheureusement, on n'a pas réussi à mettre le deuxième but. Il y avait peut-être aussi un petit penalty qui aurait pu nous le permettre. On a été un peu fatigué en deuxième période. Valenciennes a fait très bon match. Il y a eu du rythme, des occasions. Il y aurait pu y avoir deux buts. On fait une mauvaise opération. Il y a eu des soirs où on en a fait des bonnes. On va être sous pression jusqu'au dernier match. Il nous faudra gagner contre Monaco pour être sûrs de jouer l'Europa League."

Damien SIMONART / Eurosport