Aulas : "Comme un enterrement"

28 mai 2009 - 09:28

Aulas : "Comme un enterrement"

Eurosport - mer, 27 mai 20:58:00 2009

Jean-Michel Aulas a annoncé ce mardi soir la fin de la carrière lyonnaise de Juninho. Trop bouleversé, le Brésilien, victime d'un léger malaise, n'a pas pu répondre aux questions. Le président de l'OL rend hommage au maestro.

FOOTBALL 2008-2009 Ligue 1 Lyon Jean-Michel Aulas Juninho - 0

JEAN-MICHEL AULAS, c'est une décision difficile qu'a pris Juninho...

J-M.A. : C'est un grand moment d'émotion qui parcourt tout le club. C'est une décision qu'il a pris lui-même puisque le club lui avait laissé le choix. Nous le libérons de sa dernière année de contrat. Pour tout ce qu'il a apporté, pour tout ce qu'il représente, il nous est apparu normal de lui rendre sa liberté.

Quand vous a-t-il annoncé la nouvelle?

J-M.A. : Il m'a téléphoné dimanche. Nous nous sommes vu lundi midi, il m'a annoncé sa décision. Mais, dès le mois de janvier, il nous avait déjà demandé la possibilité d'être libre en fin de saison.

Avez-vous essayé de le faire revenir sur sa décision?

J-M.A. : Voilà six mois que nous essayons... Mais c'est une décision qu'il avait au fond de lui depuis pas mal de temps.

Comment remplacer un tel joueur?

J-M.A. : C'est bien évidemment très difficile mais cela fait partie de la vie d'un club. Il faudra, soit en interne, soit à l'extérieur, trouver le joueur qui sera le plus complémentaire à l'équipe. Humainement, il sera difficile à remplacer.

Reviendra-t-il à Lyon? Si oui, dans quel rôle?

J-M.A : Dans un délai de cinq ans, nous lui avons donné la possibilité de revenir dès qu'il le souhaitera. Son rôle n'est pas arrêté : il pourra s'occuper des centres de formation que nous allons développer à l'étranger; nous avons également évoqué son retour en tant qu'ambassadeur; et nous avons aussi discuté d'un avenir de "Juni" en tant qu'entraîneur puisqu'il envisage de passer ses diplômes.

Qu'allez-vous retenir de lui?

J-M.A. : Huit ans de vie commune, une association très forte. Les émotions du foot sont fabuleuses. Pendant ces huit saisons, tout a été positif, y compris cette dernière année puisque nous avons atteint les huitièmes de finale de la Ligue des Champions et terminé sur le podium du championnat de France. Sans oublier le centième but de Juninho inscrit dans un stade de Gerland que j'ai rarement vu aussi passionné. On dit parfois que les lyonnais ne sont pas chaleureux mais "Juni" a déclenché une passion que nul autre avant lui n'avait su provoquer.

Êtes-vous triste?

J-M.A. : C'est terrible de dire cela mais je compare ce moment à un jour d'enterrement. C'est un peu la même situation : il y a une grande tristesse mais nous essayons de nous remémorer les moments positifs. Si l'histoire se termine, c'est bien sûr parce qu'elle a commencé un jour. Le début de l'histoire a été tellement beau que l'on ne peut pas tout gommer. Il faut savourer tout ce qui s'est passé. Bien sûr, nous sommes tristes.

Un jubilé est-il prévu?

J-M.A. : Pas dans l'immédiat mais tout ce que souhaitera Juninho sera fait.

De notre correspondant à Lyon A.C. / Eurosport