29 mai 2009 à 11:49

Kombouaré : "Passer un cap"

Antoine Kombouaré sera bien l'entraîneur du PSG la saison prochaine. L'homme fort de Valenciennes s'engagera dans la journée et explique les raisons qui l'ont poussé à choisir le PSG après quatre saisons à Valenciennes.

FOOTBALL 2008-2009 Valenciennes - Kombouare - 0

Votre départ à Paris n'est plus un secret, mais avez-vous signé ?

ANTOINE KOMBOUARE : "Non pas encore. J'espère cet après-midi. On est tombés d'accord sur les derniers détails à régler. Ca peut se faire par fax car ce n'est qu'un protocole. J'aurais préféré signer après le championnat. Nous (Valenciennes), on a fait le boulot. Mais le PSG doit maintenir la pression.

Est-ce à dire que vous allez regarder le résultat de samedi du PSG avec attention?

A.K : Ma priorité n'est pas ma signature mais que le PSG gagne contre Monaco pour disputer l'Europa League la saison prochaine. Pour le PSG, c'était important de l'annoncer aujourd'hui, dans la mesure où les joueurs se posaient des questions, pour que les gens partent en vacances en sachant qui sera l'entraîneur. Le contrat est de trois ans."

Un pacte de non-agression a-t-il été signé pour que des joueurs de Valenciennes ne vous suivent pas à Paris?

A.K: "C'est moi qui ait proposé cela au président Decourrière car malgré tout ce n'est pas ce que nous souhaitions. Moi je ne souhaitais pas un départ. Lui n'avait pas prévu que je parte. A partir du moment où le PSG s'est montré très convaincant et a tout fait pour me faire venir, j'ai évolué et j'ai fini par comprendre que c'était un bon projet, que c'était le moment pour moi de passer le cap, de franchir le palier.

La décision n'a pas dû être simple à prendre...

A.K : "Tout cela réuni quand je vais voir le président et que je lui dis que m'en vais, il l'a eu mauvaise. Comment faire pour le convaincre? Je ne pouvais pas partir et dépouiller le club. C'était ma proposition. J'essayerai de tenir ma parole même si je sais que c'est compliqué dans le football."

Il vous reste encore un match avec VA samedi contre Saint-Etienne lors de la dernière journée de championnat. Comment mobiliser les joueurs alors que le maintien est acquis ?

A.K : "On a fait un pari avec les joueurs de gagner un match à l'extérieur. (VA n'a plus gagné à l'extérieur depuis août 2007). C'est le dernier. Ensuite, la difficulté vient du groupe qui diminue de match en match. On va jouer le jeu. C'est une question de morale, d'éthique. Je pense aux équipes de Sochaux, Caen, Le Mans. Elles espèrent vraiment qu'on fera le boulot jusqu'au bout.

Ce fut une grande année pour vous à Valenciennes. Qu'en pensez-vous ?

A.K : "Tout ce qu'on a réussi, c'est fabuleux. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'équipes avec 15 points à la trêve qui se retrouvent 10e, 11e ou 12e. Notre titre de champion de France, c'était d'aller chercher la 17e place qui était à cinq points. J'ai dit aux joueurs hier (mercredi) qu'il faut retenir la leçon: quand on ne lâche jamais, quand on se bagarre, souvent au bout, il y a une récompense."

AFP