31 mai 2009 à 01:16

Bordeaux champion !

Eurosport - dim, 31 mai 01:01:00 2009

Bordeaux décroche son sixième titre de champion en allant s'imposer à Caen (1-0) pour une onzième victoire consécutive. Dos au mur, les Caennais ont souvent bousculé les Girondins mais, malgré toute leur volonté, ont manqué d'arguments et sont relégués en Ligue 2. Bordeaux savoure, Caen pleure.

FOOTBALL 2008-2009 Bordeaux - Gourcuff et Blanc - 0

Un moment retardé à cause d'un problème de filet dans le but de Ramé, le coup d'envoi est enfin donné et la rencontre phare de cette 38e journée part fort. Déjà bouillant, le public normand hurle son mécontentement quand Diawara bouscule légèrement Ben Khalfallah dans la surface girondine mais que M. Lannoy ne bronche pas (5e). Dans la foulée, Gouffran perd son duel face à Planté et le ton est donné. Sereins, les visiteurs s'appuient sur leurs qualités techniques pour tenir le ballon pendant que les Normands effectuent un intense pressing accompagné de contres rapides. A droite de la défense bordelaise, Jurietti remplace Chalmé, suspendu, mais c'est de l'autre côté qu'arrivent les offensives caennaises emmenées par le virevoltant Ben Khalfallah. Trémoulinas souffre et est tout heureux de voir Ramé sortir une main ferme sur sa ligne après une déviation de Savidan au premier poteau (10e).

Bordeaux n'a pas failli

Caen vient de rater l'ouverture du score mais, sur les autres terrains de Ligue 1, ses concurrents pour le maintien se montrent, eux, déjà plus réalistes. Saint-Etienne, Le Mans puis Sochaux prennent leur destin en mains et les joueurs de Franck Dumas se retrouvent dos au mur. Cependant, malgré une volonté évidente, ils manquent de cohésion collective et de présence dans la surface adverse et ne parviennent pas réellement à inquiéter Ramé. Les Bordelais, de leur côté, restent très vigilants en défense et attaquent avec mesure jusqu'à ce coup franc à 25 mètres sur la gauche où Gourcuff décale intelligemment Trémoulinas pour un centre devant le but et la tête victorieuse de Gouffran (1-0, 48e).

Dans le même temps, au Stade Vélodrome, l'OM ne tarde pas à marquer face à Rennes et à ensuite soigner sa différence de buts (victoire 4-0). Saint-Etienne fait de même contre Valenciennes (4-0 également) et les Caennais savent qu'ils doivent rapidement hausser le ton. Dumas lance Nabab pour renforcer son secteur offensif mais, devant une formation girondine vigilante, plus athlétique et plus combative à l'image de Diarra et Diawara, les Caennais, en manque d'inspiration, doivent attendre la fin de match pour de nouveau se procurer une réelle occasion. Ramé s'impose face à Yatabaré, lancé en profondeur (83e) et le portier vétéran emmène Bordeaux vers un nouveau titre après celui qu'il avait conquis en 1999. La saison passée, les Girondins avaient quitté d'Ornano avec une cinglante correction (5-0), ils ont fait bien plus que prendre leur revanche.

LA DECLA : Laurent Blanc (entraineur de Bordeaux)

"Je suis très, très heureux. Vous ne me connaissez pas bien, je suis réservé, mais quand on ira faire la fête, je me "lâcherai" avec plaisir avec eux. J'aurais le temps par la suite de la savourer tranquillement avec des gens que j'apprécie, qui ne me parleront pas forcément de football".

Damien DORSO / Eurosport