Le Lyon orphelin

31 mai 2009 - 01:20

Le Lyon orphelin

Eurosport - dim, 31 mai 01:01:00 2009

Sans Juninho parti en milieu de semaine, Lyon n'a su forcer le verrou toulousain et s'est contenté du match nul (0-0), samedi lors de la 38e journée. Le résultat a permis au TFC de s'assurer une place en Europa League la saison prochaine.

FOOTBALL 2008-2009 Lyon - Toulalan - 0

TOULOUSE - LYON : 0-0

Il est fini le temps de "Juni", le temps des succès autoritaires, celui du rouleau compresseur écrasant tout sur son passage. Pour le dernier match du crépuscule de l'ère Juninho, à tous égards si prolifique en buts et si riche en émotions, l'Olympique Lyonnais n'a pu finir sur une note éclatante en déplacement à Toulouse (0-0). Ce match qui aurait pu constituer il y a encore quelques semaines un sommet, une finale pour les Gones, a presque accouché d'une souris. Entre Lyon, assuré d'une troisième place qualificative pour le barrage des grands clubs à la Ligue des champions, et Toulouse, qui pouvait se contenter d'un match nul pour viser l'Europa League, les spectateurs du Stadium ont eu très peu d'occasions de s'extasier.

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé lorsqu'ils ont accueilli de confettis et de ballons les vingt-deux principaux acteurs de la partie, au coup d'envoi. Sous une chaude soirée d'été, ni l'OL, ni le TFC n'a pourtant réussi à faire le show pendant la première heure de jeu. Les Lyonnais ont pourtant monopolisé le ballon pendant la majeure partie du match, en particulier en première période. Mais dépourvu de meneur de jeu et avec des lignes, encore une fois, inédites - une défense centrale Mathieu Bodmer-John Mensah, Miralem Pjanic en meneur de jeu, Jean II Makoun en relayeur ou encore Anthony Mounier sur le côté gauche à la place d'Ederson - Lyon a manqué de liant dans ses offensives. Sur le plan défensif, les contres ont même eu le don d'agacer Jérémy Toulalan, plutôt occupé à repositionner cette équipe sans meneur de troupes

Une équipe à reconstruire

Le rôle du capitaine a d'ailleurs été dévolu à Sidney Govou. L'international a tenté des combinaisons avec Makoun, avec Karim Benzema ou encore avec Anthony Mounier. Mais à l'image de ce combat gagné par Mohamed Fofana et Mauro Cetto (22e) devant Benzema, Toulouse s'est tenu particulièrement groupé dans sa moitié de terrain. Les hommes d'Alain Casanova, tout comme lors des journées précédentes, s'en souvent remis à l'impact physique du meilleur buteur de Ligue 1 André-Pierre Gignac. Marqué de très près par Mensah, c'est lui qui provoqua l'exclusion du défenseur ghanéen à la demi-heure du jeu. Signe que ce dernier a passé une saison assez difficile et a cruellement manqué de confiance pour confirmer son parcours satisfaisant au Stade Rennais.

A dix contre onze, l'espoir de l'emporter pour la première fois depuis trois ans au Stadium s'est encore un peu plus amenuisé. D'autant plus que les Toulousains ont accéléré peu à peu le jeu et ont profité de leur supériorité numérique pour se montrer de plus en plus dangereux. Et c'est dans ce contexte difficile que deux joueurs devant symboliser l'avenir du septuple champion de France ont mis leur importance en exergue. D'abord Hugo Lloris, qui a réussi un match sérieux et surtout réussi une parade décisive sur une tête de Fofana (60e). Ensuite, Ederson qui a joué une bonne vingtaine de minutes et a semblé apporter le danger par la vitesse de ses dribbles. Le résultat final est donc anecdotique. C'est désormais à Claude Puel de reconstruire un club qui s'est imposé comme la nouvelle place forte du football français.

LA DECLA : André-Pierre Gignac (attaquant de Toulouse)

"C'est une belle saison. On a été intraitables à domicile, on a battu le futur champion Bordeaux (3-0), Paris (4-1), on fait match nul contre l'OM et Lyon, c'est bien. J'espère qu'on fera une aussi bonne saison l'année prochaine. Je serai ici la saison prochaine".

Yassine BEN RAJEB / Eurosport