4 juin 2009 à 01:06

Duarte: "Le football, c'est sacré"

Eurosport - mer, 03 juin 19:08:00 2009

Le nouvel entraineur du Mans, Paolo Duarte, explique pourquoi il a choisi de répondre favorablement à l'offre du MUC 72. Le technicien portugais justifie aussi sa décision de conserver son poste de sélectionneur du Burkina Faso jusqu'en mars 2010.

FOOTBALL 2008-2009 - Le Mans - Duarte - 0

PAOLO DUARTE, qu'est-ce qui vous a fait accepter la proposition du Mans ?

P.D. : C'est le projet que le président m'a montré. Le Mans n'est pas ce qu'on appelle "un grand club", mais il y a quelque chose que j'aime beaucoup, c'est qu'il y a de l'avenir. J'ai discuté avec le président pendant plusieurs heures, et j'ai vu qu'il connaissait très bien le football. Il sait très bien ce qu'il veut pour son club. Le Mans est maintenant dans l'élite depuis quatre ans et veut aller plus loin. J'ai un contrat de deux ans et je vais chercher à gagner quelque chose. Avec Monsieur Daniel (sic) (Jeandupeux, le conseiller du président Legarda) et le président, nous avons de l'ambition, un projet pour le futur et un club qui veut se développer. Pour moi, c'est fantastique.

Venir entraîner en France était également un objectif ?

P.D. : Entrer dans le championnat français, un des plus forts en Europe avec l'Espagne, l'Angleterre, l'Italie et l'Allemagne, c'est aussi une grande motivation. J'avais reçu des contrats de cinq clubs ou sélections, dont Lokeren, Cluj, la Corée, le Koweït et un autre. Ils me donnaient peut-être plus d'argent mais je n'ai pas accepté car ce sont des championnats qui n'ont pas encore d'expression. Pour moi ça c'est fondamental.

Vous allez rester à la tête du Burkina Faso jusqu'en mars 2010 ?

P.D. : Ma première exigence a été de conserver en même temps la sélection du Burkina Faso. Je suis dans un projet où tout le monde est content, on a eu cinq victoires en sept matches, je ne peux pas le laisser à moitié. Le président et monsieur Daniel (Jeandupeux), un autre homme de football, l'ont compris. Pendant les matches de la sélection, je ferai comme les joueurs internationaux: je partirai trois jours avant les matches. C'est une situation normale.

Que savez-vous de votre nouvelle équipe ?

P.D. : La base de l'équipe est jeune et forte. Je suis très content des joueurs qu'il peut y avoir, par exemple Maïga, Helstad, Gervinho. Je vais regarder beaucoup de matches, j'ai vu Marseille-Le Mans grâce à internet. Je vais tout étudier avec mon staff technique et je vais venir sur Le Mans vers le 25 ou 26 juin (la reprise est fixée au 29 juin).

Quel genre d'entraîneur êtes-vous ?

P.D. : Je n'aime pas parler beaucoup de moi, c'est vous, les journalistes qui allez faire ma description tout au long du championnat. Je suis un entraîneur très ambitieux, je veux gagner tous les jours. Je suis très exigeant avec mes joueurs, avec mon staff, et avec tous ceux qui sont dans le même projet. Le football, pour moi, c'est sacré. C'est la meilleure chose du monde, c'est la famille ! Je respire football, je mange football, je regarde du football 24 heures tous les jours. Je préfère un joueur médiocre mais qui a l'envie de travailler et de gagner quelque chose plutôt qu'une vedette qui ne fait rien pour gagner. Il faut tout faire pour sortir du terrain avec la conscience tranquille. Ma volonté et mon professionnalisme, c'est la meilleure chose que je puisse donner au club.

AFP