L'équipe de France se couvre de ridicule

4 juin 2009 - 01:17

L'équipe de France se couvre de ridicule

mer 03 jui, 18h00

Hier, le match amical de l'équipe de France face au Nigeria (0-1) n'a apporté qu'un seul enseignement. Il n'y a pas que les "hautains" Franciliens qui sifflent les Bleus et qui réclament la démission de Raymond Domenech.

Cette fois, la prestation des Bleus a été si compliquée que Raymond Domenech lui même s'est montré sévère envers ses joueurs. Lui, d'habitude enclin à trouver des satisfactions après des non-matches n'a pas osé. Au micro de TF1 à la mi-temps, il a déclaré : "C'est une des plus mauvaises mi-temps que j'ai vues dans le jeu, dans l'animation, le replacement, je suis content qu'on ne soit pas un match à 3 points. Une telle fragilité dans l'organisation défensive, c'est inquiétant."

Mais la lucidité du sélectionneur n'excuse pas tout. L'équipe de France a évolué en 4-2-4 tout au long de la première mi-temps. Le groupe était étiré sur toute la longueur du terrain. Alou Diarra qui venait de fêter son titre avec les Girondins de Bordeaux n'aurait pas dû débuter ce match. Et Patrick Vieira n'avait pas les jambes pour évoluer 90 minutes.

En entamant cette semaine internationale, Raymond Domenech avait signifié qu'il voulait montrer que l'équipe de France était accessible. Mais son opération de communication passe d'abord par le terrain. Hier soir, l'équipe de France a été nulle. Elle a donc fini par être sifflée et chambrée. L'évènement n'avait attiré que 17 500 personnes à Geoffroy-Guichard. Pas sûr que les rares supporteurs qui avaient fait le déplacement aient envie de revoir les Bleus de sitôt.

À l'inverse, l'équipe du Nigeria a su se montrer séduisante. Son allant et sa spontanéité ont démontré s'il le fallait que les Bleus ne font plus peur. Les Français viennent d'enregistrer leur cinquième défaite en un an. Vendredi, face à la Turquie, ils devront montrer un tout autre visage. S'ils ne redeviennent pas des épouvantails, ils doivent se remettre en route pour espérer jouer des matches en juin prochain, lors de la Coupe du monde.