Bordeaux-Lens en ouverture

6 juin 2009 - 11:08

Bordeaux-Lens en ouverture

Eurosport - ven, 05 juin 17:23:00 2009

Bordeaux, le champion de L1, recevra Lens, promu et champion de L2, le samedi 8 août, lors de la 1re journée du championnat 2009-10. Boulogne, promu, se déplacera à Rennes pour le premier match en élite de son histoire.

FOOTBALL 2008-2009 Ligue 1 Bordeaux Souleymane Diawara - 0

Bordeaux, le champion de L1, va commencer la défense de son titre contre Lens, promu et champion de L2, le samedi 8 août, lors de la 1re journée, tandis que Boulogne, inattendu promu, ira à Rennes. Boulogne, dont le vétuste stade de la Libération n'est pas aux normes de l'élite, s'est pour l'heure engagé à porter sa capacité à environ 15.000 places, ce qui doit lui permettre de figurer en L1 la saison prochaine. Pour le troisième promu, Montpellier, la première journée sera déjà un choc, avec la réception à la Mosson du PSG. Enfin, Marseille se déplacera à Grenoble, qui s'est maintenu la saison passée.

Le premier choc de la saison interviendra le 29 août, avec Marseille-Bordeaux, première confrontation entre Didier Deschamps et Laurent Blanc, les deux entraîneurs-stars de L1, anciens compagnons des années de gloire de l'équipe de France (champions du monde 1998 et d'Europe 2000). Le "retour" aura lieu le 16 janvier au stade Chaban-Delmas. Le premier "clasico" de la saison aura lieu le 24 octobre avec Marseille-Paris SG. La revanche au Parc des Princes est programmée pour le 27 février.

Le 21 novembre sera un test en matière de sécurité pour la L1, car Boulogne accueillera le PSG. Or les hooligans qui gravitent autour du club de la capitale ont une triste tradition: créer des désordres chez un club qui accède pour la première fois de son histoire en L1. Il y a quelques années, de graves incidents s'étaient produits au Mans lors de la première accession du club sarthois à l'élite, à l'occasion de la réception du PSG. Des hooligans avec le maillot du Paris SG étaient entrés de force dans le stade Léon Bollée et un projectile avait été envoyé dans la vitre arrière de la voiture de Frédéric Thiriez, président de la LFP.

Le 31 octobre, Saint-Etienne recevra Lyon dans une ambiance sans doute électrique, puisque le public de Geoffroy-Guichard a passé son temps mardi à conspuer les joueurs lyonnais ou passés par Lyon dans le passé au cours de la défaite en match amical des Bleus (1-0) contre le Nigeria. Raymond Domenech a qualifié jeudi cette attitude de "forme de racisme". Le 13 mars, ce sera au tour des Verts de se déplacer à Gerland, où les supporters lyonnais leur réserveront sans doute un accueil houleux.

1ERE JOURNEE (8 Août 2009) - 38E JOURNEE (15 mai 2010)