6 juin 2009 à 11:03

Un onze en or

Eurosport - jeu, 04 juin 15:22:00 2009

La rédaction a élu les onze joueurs qui ont fait la Ligue 1 en 2008/2009. Les Bordelais, champions de France, et leurs dauphins marseillais se taillent la part du lion puisqu'ils représentent plus de la moitié de l'équipe-type du Championnat de France.

FOOTBALL 2008-2009 Bordeaux - Gourcuff - 0

L'EQUIPE-TYPE DE LIGUE 1 - SAISON 2008/2009

. CEDRIC CARRASSO (gardien, Toulouse) : Pour sa première saison à Toulouse, Cédric Carrasso a brillé. Le portier n'a pas eu besoin de temps d'adaptation et prouvé qu'il méritait bien plus qu'un simple strapontin à l'OM. Décisif et vigilant sur sa ligne tout au long de l'exercice, Carrasso, qui a dirigé la meilleure défense de Ligue 1, s'est même ouvert les portes des Bleus, où il est désormais régulièrement appelé.

. MATTHIEU CHALME (arrière droit, Bordeaux) : Sur son couloir droit, Matthieu Chalmé a fait la pluie et le beau temps avec les Girondins de Bordeaux. L'ancien Lillois est d'ailleurs l'un des cadres de l'effectif bordelais. Costaud défensivement, au point offensivement, Matthieu Chalmé a réussi une saison exemplaire. Et n'est certainement plus très loin de l'équipe de France.

. SOULEYMANE DIAWARA (défenseur central, Bordeaux) : Revenu en France en 2007 après une expérience mitigée à Charlton, Souleymane Diawara n'a jamais eu à regretter son choix. Notamment cette saison. En plus d'avoir décroché le titre de champion de France, le défenseur ganté, intraitable dans les duels, a sans doute réussi la meilleure saison de sa carrière.

. JEAN-ALAIN BOUMSONG (défenseur central, Lyon) : Si la défense de l'Olympique Lyonnais, parfois inquiétante, n'a finalement encaissé que 29 buts cette saison, elle le doit en grande partie à Jean-Alain Boumsong. Pendant que Cris peinait, que Grosso ne faisait pas mieux que l'an passé et que le couloir droit était miné par les blessures, l'ancien Auxerrois a tenu son rang.

. TAYE TAIWO (arrière gauche, Marseille) : Le latéral de l'Olympique de Marseille progresse à vue d'oeil. La pierre brute se polit petit à petit et l'OM s'en réjouit. Sa saison 2008/2009 est la plus accomplie de sa jeune carrière. Véritable force de la nature dotée d'une frappe du gauche monumentale, Taiwo a également réglé - en grande partie - ses soucis de concentration.

. BENOIT CHEYROU (milieu défensif, Marseille) : Avec Lorik Cana, Benoit Cheyrou forme l'une des meilleures paires de récupérateurs de Ligue 1. Si l'Albanais est plus physique, le Français possède un pied gauche précis et une qualité de relance qui n'est plus à démontrer. Toute la saison, ses partenaires olympiens en ont profité. Ce devrait toujours être le cas en 2009/2010.

. STEPHANE SESSEGNON (milieu offensif droit,Paris Saint-Germain) : Depuis le temps que le PSG se cherchait un milieu droit de talent... Arrivé du Mans lors de la dernière intersaison, le magicien Sessègnon n'a pas mis beaucoup de temps à prendre ses marques. Dribbleur, passeur et parfois buteur (5 réalisations), le Béninois possède une palette complète. Les grandes écuries continentales sont déjà sur les rangs.

. YOANN GOURCUFF (milieu offensif centre, Bordeaux) : Le meilleur joueur du Championnat de France, c'est lui. Auteur d'une saison remarquable et décisif durant le money-time, Gourcuff est un joueur majuscule. Et les Girondins l'ont bien compris en levant l'option d'achat de 13,6 millions. La saison prochaine, l'international français 12 buts en L1) sera encore en France. Que du bonheur.

. MICHEL BASTOS (milieu offensif gauche, Lille) : Le Lille Olympique Sporting Club jouera l'Europa League la saison prochaine. Et le doit en grande partie à son gaucher brésilien. S'il a connu un coup de moins bien en fin d'exercice, les chiffres parlent pour lui : 14 buts (4e meilleur buteur de Ligue 1) et 9 passes décisives (meilleur passeur du championnat). Chapeau l'artiste.

. MAMADOU NIANG (attaquant, Marseille) : Les saisons se suivent et se ressemblent pour Niang. Indispensable à l'OM par le passé, il l'est toujours. Et le sera sans doute à l'avenir puisque Didier Deschamps compte sur lui. Auteur de 13 buts cette saison en 27 matches seulement (Niang a été victime d'une fracture du pied), l'ancien Strasbourgeois a fini fort, marquant sept fois lors des neuf dernières journées.

. ANDRE-PIERRE GIGNAC (attaquant, Toulouse) : Une saison en enfer, une autre au paradis. Deux buts la saison dernière, 24 en 2008/2009. André-Pierre Gignac a réussi un grand exercice et, rapidement, a fait oublier Johan Elmander. Puissant, spontané et doté d'un pied droit atomique, le Toulousain a terminé meilleur buteur de L1. Et est désormais en équipe de France.

Maxime DUPUIS / Eurosport