L'OM EN 1/4 DE FINALE

18 mars 2009 - 23:51

18/03/2009 23:32

Foot - C3 - 8es retour - L'OM avait les nerfs

En l'espace de soixante-douze heures, l'Olympique de Marseille s'est offert une part de rêve alors qu'il avait tout à perdre dans sa quête hexagonale et continentale. Non seulement le club phocéen s'est relancé dans la course au titre de la plus belle des manières - en giflant le PSG au Parc (3-1) -, mais il s'est qualifié au courage, ce mercredi, pour les quarts de finale de la Coupe de l'UEFA. L'équipe d'Eric Gerets a arraché un nul convaincant sur la pelouse de l'Arena Stadium face à l'Ajax Amsterdam en revenant deux fois au score (2-2 après prolongation). Un résultat qui a mis du temps à venir puisqu'il a fallu attendre la 109e minute pour que la courte et frustrante victoire de l'aller (2-1) soit bonifiée. Un an après avoir été sorti sans gloire à ce même stade de la compétition par le futur vainqueur, le Zénith Saint-Petersbourg (3-1, 0-2), l'OM est allé au bout du combat. Ces deux coups d'éclats, à Paris et à Amsterdam, confirme également l'aptitude de cette équipe à bien voyager. Marseille aime la C3 et les deux dernières fois qu'il s'est retrouvé en quart de finale, le club phocéen a forcé le chemin de la finale (1999 et 2004).

Les deux valses jouées par Andre Rieu avant la partie n'ont pas endormi les ambitions d'un OM, aussi costaud que prudent. Excellent dans l'engagement, le pressing et le jeu vers l'avant dimanche à Paris, l'OM avait cette fois choisi l'option opposée : voir venir avant de se jeter dans la gueule du loup. Le petit but d'avance lui permettait ce confort et cette retenue. Encore fallait tenir la baraque au milieu et surtout derrière. L'attelage Hilton - Rodriguez a bien tenu le choc malgré les misères du poison Suarez. Ne pas oublier le retour en forme tonitruant de Mandanda, une nouvelle fois impeccable, notamment sur une intervention divine dans les pieds de Suarez (53e), l'un des tournants du match. De bon augure pour lui et les Bleus, avant la double confrontation capitale contre la Lituanie. Il fallait surtout museler ce fameux Suarez, meilleur buteur du club cette saison, pour être à peu près tranquille. Sans lui, l'Ajax, poussé par un public aux cordes vocales étonnantes même dans les chants les plus ringards, est une équipe sans génie apparent, trop souvent scolaire et animé par la seule foi du légendaire Van Basten.

But décisif signé... Mears
L'Uruguayen Suarez s'est maintes fois rué sur le but de Mandanda avant de délivrer une magnifique passe décisive à la demi-heure de jeu. Il a lancé dans l'axe Eyong Enoh, alors que la défense olympienne dormait d'un oeil. Le Camerounais a concrétisé l'offrande face à un Mandanda livré à lui-même (33e, 1-0). Il était écrit que l'OM réagirait aussitôt. Une poignée de secondes après l'explosion de joie d'un Arena plein comme un oeuf, Niang a remis les pendules à l'heure et fait espérer le meilleur. Bien servi par Koné, le Sénégalais a pris de vitesse Oleguer pour battre le portier de l'Ajax d'un ballon entre les jambes (35e, 1-1). Ce but, il ne fallait pas le manquer car l'OM n'a pas eu trente fois l'occasion de scorer. Mais sous l'impulsion d'un Suarez chaud bouillant et bourreau d'un Hilton enguirlandé, l'Ajax a repris l'avantage par Sulejmani de la tête à bouit portant (75e, 2-1). A égalité sur l'ensemble des deux matches, la solution Ben Arfa s'est alors imposé, tout comme d'ailleurs la prolongation. Mais si étrange que cela puissa paraître, la délivrance est venue de Tyrone Mears, buteur de la tête lors de la prolongation (109e) suite à un coup franc de Zenden, lequel fut hué tout le match. Comme quoi, on peut être sifflé et faire partie du clan des héros. - David MICHEL (à Amsterdam)

Commentaires

pierre alias choupy plus de 6 ans
dav24130 a répondu au sujet enfin plus de 6 ans
Tartuffe a répondu au sujet enfin plus de 6 ans
dav24130 a répondu au sujet enfin plus de 6 ans
romain rougier a répondu au sujet enfin plus de 6 ans
enfin plus de 6 ans
reglement et 2 autres plus de 6 ans
Nouvelle page et compositions plus de 6 ans
La force plus de 6 ans
site en maintenance plus de 6 ans
La force plus de 6 ans
classement buteur/passeur plus de 6 ans
le roi Lion a répondu au sujet salut a tous plus de 6 ans
salut a tous plus de 7 ans
we're back plus de 7 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Supporter