22 mars 2009 à 23:48

dim 22 mar, 23h32

--AFP/Philippe Merle

AFP/Philippe Merle agrandir la photo

PARIS (AFP) - Délogé de la première place par Marseille, samedi, Lyon a su réagir et s'est réinstallé au sommet de la L1 après sa victoire face à Sochaux 2-0, dimanche lors de la 29e journée, mettant fin à sa spirale négative et à une série de quatre revers d'affilée, toutes compétitions confondues.

L'OM n'aura donc rêvé que l'espace de 24 heures et son succès contre Nantes (2-0) a sans doute titillé l'orgueil de l'OL, malmené depuis plusieurs semaines. Même avec une défense expérimentale (une charnière centrale Toulalan-Bodmer) en l'absence de Cris (suspendu), Boumsong et Mensah (blessés), le septuple champion de France a rempli son contrat et lavé l'affront subi la semaine dernière à Gerland contre Auxerre (2-0).

--AFP/Pascal Pavani

AFP/Pascal Pavani agrandir la photo

Ederson, reconverti avant-centre, a ouvert la marque dès la 13e minute avant que Mounier (71e) ne délivre définitivement des Lyonnais pourtant en grand danger en seconde période.

Si cette victoire fait du bien au moral du leader, le petit point d'avance sur le dauphin marseillais ménage toujours le suspense alors qu'il reste encore neuf rencontres à disputer d'ici la fin de la saison.

Il faudra aussi compter avec Bordeaux (3e à trois longueurs de l'OL), revenu au premier plan au Havre (3-0) sous la houlette d'un grand Gourcuff, auteur d'un but magnifique et qui semble s'être requinqué au bon moment, à une semaine d'un crucial Lituanie-France en éliminatoires du Mondial-2010.

Toulouse (4e) et son néo-international Gignac, auteur de sa 18e réalisation contre le PSG (4-1) et plus que jamais meilleur buteur, continuent de surprendre et peuvent rêver aux places d'honneur. Pour Paris, 6e à 4 points de Lyon, la situation se complique après cette nouvelle humiliation qui survient sept jours après celle subie lors du clasico face à Marseille (3-1). Les joueurs commencent à accuser le coup physiquement, ce qui préfigure une fin de saison délicate du côté de la capitale.

Rennes (7e) a également lâché du lest dans la course à une qualification européenne et n'a pas réussi à dominer Valenciennes (0-0). L'exclusion de Mangane dès la 24e minute pour une agression contre Lacourt (fracture tibia-péroné) a plombé rapidement les ambitions bretonnes. Les Nordistes sont, eux, bien partis pour assurer leur maintien après ce 12e match consécutif sans défaite.

Au contraire des Rennais, Lille (5e) a su déjouer le piège grenoblois (2-1) même en l'absence de Cabaye et d'Obraniak, suspendus après leur exclusion mardi en Coupe de France.

En bas de tableau, les positions restent inchangées et aucune des formations concernées par une éventuelle relégation n'a pu relever la tête. Caen reste avant-dernier et peut amèrement regretter l'égalisation concédée à la 89e minute à Nice (2-2).

Nancy (15e), battu à domicile par Monaco (1-0), n'est pas mieux loti avec un point d'avance sur le premier relégable, Saint-Etienne, qui s'est incliné à Lorient (3-1). Un revers qui ne calmera sûrement pas la grogne des supporteurs des Verts qui avaient envahi samedi le centre d'entraînement pour protester contre les mauvais résultats de leur club.

Enfin, Auxerre a confirmé son exploit lyonnais en venant à bout du Mans (2-0) avec deux buts des Polonais Jelen et Dudka et s'installe tranquillement dans la première partie de tableau (9e).