4 avril 2009 à 15:27

L'OM en confiance avant son déplacement à Saint-Etienne

sam 04 avr, 15h22

PARIS (AFP) - Marseille, meilleure équipe de L1 à l'extérieur (avant le match de Lyon samedi soir au Mans), peut aborder en confiance son déplacement dimanche soir sur le terrain de Saint-Etienne, qui reste sur deux défaites et ne parvient pas à s'extirper de la zone de relégation.

Dans la situation où ils sont, les Verts en viendraient même à ne plus se soucier du CV de l'adversaire à venir. "Aujourd'hui, on n'a pas besoin de regarder les autres, mais de nous regarder dans une glace. Marseille a de bonnes statistiques à l?extérieur? Nous, nous en avons de mauvaises...", commente ainsi Ilan.

Mais le Brésilien trouve tout de même un intérêt à affronter l'OM: "Il n?y a pas besoin de motivation supplémentaire. C'est une grande équipe. Quand nous entrons sur le terrain, l?envie de jouer est là". Sauf qu'à l'aller cette saison, lors de la 12e journée, le 1er novembre, les Marseillais se sont imposés 3-1 au Vélodrome. Alors il faudra se raccrocher au souvenir de la saison passée, et ce succès 1-0 contre l'OM à Geoffroy-Guichard.

"Tout n?est pas foutu! La situation est entre nos mains, insiste l'entraîneur stéphanois Alain Perrin. C'est une course aux points, il faut en prendre 42 le plus vite possible". Saint-Etienne en possède seulement 29.

Le technicien voudrait bien partir sur une "série" positive. Mais voilà: "En l?occurrence, le premier match de la série, malheureusement pour nous, est face à un candidat au titre, une équipe en pleine bourre (l'OM reste sur sept matches sans défaite en L1)."

Son homologue marseillais Eric Gerets, lui, ne voit plus l'intérêt de chercher une série: "Si on gagne tous nos matches, on sera champion. Cela ne tient qu'à nous, nous ne dépendons plus des autres. Cela ne sert plus, dans ces conditions, de raisonner en termes de +série+, lorsqu'il nous fallait grappiller des points pour nous rapprocher du haut du classement".

Il juge son équipe en forme, sur la foi des séances d'entraînement engagées "car tout le monde sent que nous sommes bien dans le coup".

Et le déplacement à Saint-Etienne alors? "Ce sera certainement un match avec beaucoup de tension, un type de match que j'adore, lance Gerets. Nous sommes en course pour une coupe d'Europe et le titre, qu'y a-t-il de plus beau?"

La seule ombre au tableau pourrait être l'incertitude qui règne autour de la question de l'avenir de Gerets, qui repousse toujours sa réponse.

Valbuena, Bonnart ou encore Cana l'ont pourtant couvert d'éloges afin de lui témoigner leur attachement. "Je pleure un peu, cela me met les larmes aux yeux" a lancé l'intéressé dans un grand rire. "Voici deux mois peut-être, certains joueurs auraient dit le contraire, espérant que je m'en aille! J'ai toujours eu une bonne entente avec mes joueurs partout où je suis passé, cela fait plaisir, a-t-il ajouté. Avec le public, c'est encore différent ici par rapport aux autres clubs que j'ai connus. Là, ça commence à faire peur (allusion aux marques de sympathie multiples qu'il reçoit spontanément)."

"Mais la plus belle des choses, serait d'avoir un prix à la fin de saison: Je sais que je prends le risque de me faire taper dans la gueule en affirmant viser le titre, mais j'assume le risque", conclut-il.