4 avril 2009 à 15:18

Ligue 1: La dernière ligne droite

le 04 avril 2009 à 12h00 - Par Pierre ORLAC'H

Reprise de la ligue 1

Dans deux mois, le nom du champion de France sera connu. Et si cette fois-ci, ce n'était pas Lyon.

Il va falloir en profiter. Cet été, année impaire oblige, il n'y aura pas de grandes compétitions internationales, il reste donc deux mois aux amateurs de ballon rond pour savourer. Bien sûr, on suivra d'un oeil attentif le dénouement de la ligue des champions. La coupe de l'UEFA où Paris et l'Olympique de Marseille sont encore en course nous réserve aussi de bons matchs, mais c'est sûrement la course au championnat qui devrait faire vibrer les Français.

Aujourd'hui, 5 clubs peuvent encore prétendre détrôner l'Olympique Lyonnais. Jamais le club de Jean-Michel Aulas n'avait eu autant de concurrence. Pourtant, joueurs et observateurs accordent encore une longueur d'avance à l'équipe de Claude Puel qui n'a pas le calendrier le plus compliqué. Mais pour obtenir un 8ème titre, Lyon n'aura pas le droit à l'erreur. La meute d'équipes lancée à ses trousses veut frapper un grand coup en les détrônant.

L'expérience, le calendrier, et la dynamique font du FC Girondins de Bordeaux et de Marseille, les favoris pour titiller Lyon. Côté parisien, la succession de blessures et les suspensions affaiblissent un groupe un peu juste. Le club de la capitale visera plus sûrement une place qualificative pour la ligue des champions. Lille, Rennes et Toulouse FC tenteront de profiter d'une moins grande exposition pour jouer les troubles fêtes. Leur solidité à toute épreuve et leur puissance sera un atout indéniable dans les derniers matchs.

Les matchs de ce week-end vont donner une tendance. Aujourd'hui, Bordeaux accueille une équipe de Nancy dans la tourmente. Les girondins pourraient mettre la pression sur l'OM et Lyon. Les deux Olympiques jouent à l'extérieur contre Le Mans et Saint-Étienne. De leur côté Toulouse, Lille et Rennes se déplacent à Caen, Nantes et Sochaux, des équipes qui luttent pour le maintien et produisent un jeu léché et offensif. De son côté le PSG a un match très compliqué, ils accueillent l'OGC Nice avec 4 de leurs titulaires en tribunes (Rothen, Camara, Sakho, Armand).