6 avril 2009 à 07:18

Furieux !

Aulas-Legarda, ça chauffe

© 2009 - Le10 sport - Le10sport.com (avec AFP) - 05/04/2009

Jean-Michel Aulas a été pris à partie samedi soir
Photo © 2009 - N. Le Gouic / Fep / PanoramiC

Henri Legarda, est très remonté samedi contre l'arbitrage de la rencontre entre Le Mans et Lyon (1-3). Pris à partie, Jean-Michel Aulas a fait enfler la polémique et a même failli se retrouver au centre d'une altercation après le match...

«Comme ça, Lyon pourra être champion pendant 15 ans»

La polémique est née à la suite d'une décision de M. Malige, l'arbitre de la rencontre. A la 54e minute de Le Mans-Lyon, M. Malige siffle un penalty en faveur du MUC 72 pour une faute supposée du portier lyonnais Hugo Lloris sur le Manceau Lamah, avant de se raviser après avoir consulté son assistant. Suffisant pour mettre Henri Legarda, le président manceau, dans une colère noire « Moi, je suis inquiet pour les équipes de tête qui jouent derrière Lyon. A mon avis, Lyon peut être 15 ans champion sans aucun problème quand nous voyons ce qui s'est passé ce soir », a lancé M. Legarda aux journalistes.

« Ce soir, il y a véritablement un arbitrage pour le haut et un arbitrage pour le bas » du classement, a-t-il dénoncé, ajoutant: « Ce qui m'ennuie le plus, c'est que c'est sous la pression des Lyonnais que l'arbitre a dirigé son match et je trouve que c'est particulièrement inquiétant ». Non content de ces déclarations déjà tapageuses, Legarda insiste. « Ce soir, on a vu ce que je ne pensais pas voir un jour en tant que président d'un club de football. L'arbitre a arbitré sous la pression, il siffle un penalty et revient sur sa décision car on voit les joueurs de Lyon aller lui mettre la pression.»

Aulas sérieusement pris à partie

Interrogé sur ce sujet, l'entraîneur de Lyon, Claude Puel a lui choisi de défendre son équipe: « Il faut arrêter de se focaliser sur Lyon. Il y a une situation avec un penalty sifflé, je pense que l'arbitre de touche intervient bien. De là où on est sur le banc, il me semble que Hugo fait un super arrêt et qu'il n'y a pas penalty. Après, l'arbitre est bien secondé par son arbitre de touche. »

Jean-Michel Aulas, lui, n'a pas résisté à faire enfler la polémique. Pris à partie par une partie du public du Mans et également par une partie de la presse mancelle qui voulait le faire réagir sur la réaction de Legarda, JMA s'est emporté, estimant que l'éternel débat sur le fait que l'OL pouvait être protégé, « commençait à bien faire ». Le Progrès rapporte même qu'un journaliste manceau lui a lâché en pleine figure : « Vous êtes pitoyable » ! Le face à face a été vif entre les deux hommes mais le président lyonnais a réussi à garder son sang froid. Pour combien de temps ?

L'avis de Rolland Courbis

«Le gros restera toujours le gros»

Je suis un peu surpris des déclarations du président Henri Legarda. Je suis étonné parce qu'au regard de l'action, il n'y a pas penalty. Et puis ce n'est quand même pas l'erreur la plus grotesque de ce début de championnat. Mais on ne va pas revenir sur une évidence pour l'arbitrage humain : Paris c'est Paris, Marseille c'est Marseille, Lyon c'est Lyon et Le Mans c'est Le Mans. Avec tout le respect qu'on peut avoir pour ces équipes, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on est puissant ou misérable. Et puis ce n'est pas ce penalty qui a fait la victoire de Lyon. Ce n'est pas un but qui fait la différence puisqu'à cet instant de la partie, Lyon menait 2-0. Quand on est petit, on se défend comme on peut, mais le gros restera toujours le gros.