6 avril 2009 à 06:40

Marseille maintient la pression sur Lyon

Ligue 1: Marseille maintient la pression sur Lyon

dim 05 avr, 23h30

--AFP/Thierry Zoccolan

PARIS (AFP) - La 30e journée a entretenu le suspense: Marseille, qui a donné une leçon à Saint-Etienne (3-0), avec un doublé de Niang, maintient la pression, en restant deuxième, à un point de Lyon, toujours leader après son succès samedi au Mans (3-1), marqué par un doublé de Benzema.

Les cinq premiers sont en quatre points: Paris SG, vainqueur dimanche au Parc des Princes contre Nice (2-1), remonte à la 5e place, à égalité de points (55) avec Lille (4e), Bordeaux est 3e (56 points), Marseille 2e (58 points) et Lyon, toujours premier avec 59 points. Plus que huit journées à tenir!

--AFP/Patrick Kovarik

Saint-Etienne - Marseille a basculé, dans une ambiance électrique, sur un penalty à l'heure de jeu. Janot, qui fêtait son 300e match, n'a rien pu faire sur le contre-pied de Niang. Brandao et Niang, encore, ont ensuite aggravé la marque. Les Verts restent premiers rélégables. Attention aux débordements de supporters stéphanois dans les jours à venir...

L'OM peut maintenant se tourner vers son quart de finale de Coupe de l'UEFA. Tout comme le PSG.

Le Paris SG, qui restait sur deux lourds revers (3-1 contre Marseille, 4-1 contre Toulouse), s'est en d'abord remis à Hoarau, qui a inscrit son 16e but. Le Réunionnais est 2e du classement des buteurs derrière Gignac, bloqué à 18 unités. Puis Traoré a fait oublier la boulette de Luyindula, passeur décisif pour... le Niçois Rémy!

Les grands perdants du week-end sont le Téfécé et le Stade Rennais. Toulouse, qui n'a ramené qu'un point de son voyage à Caen (0-0), recule à la 6e place, à 6 points de l'OL. Rennes est 7e. C'était prévisible: Les Bretons, qui ont perdu Briand (blessé) et Mangane (suspendu) ont sombré à Sochaux (3-0). Le club de François Pinault doit sans doute renoncer à ses rêves de podium à 7 points du PSG.

L'OL et l'OM ont donné un signal fort à la concurrence. Les atouts lyonnais ont pris les traits de Lloris et Benzema. Le premier, dans l'ombre de Mandanda en équipe de France, a préservé impeccablement ses buts dans une fin de match dominée par les Manceaux. Le deuxième a retrouvé son flair et, en signant un doublé, ses gestes de buteur, perdus depuis le 21 février en L1.

Si la prochaine journée réserve à Lyon une proie facile (Monaco, ridicule à domicile contre Le Havre, qui s'est imposé 1 à 0 à Louis II), le septuple champion aura ensuite à gérer des adversaires d'un tout autre calibre. Lloris et Benzema devront alors prouver qu'ils sont bien des grands joueurs à Bordeaux (32e journée) et contre le PSG (33e journée). Tout se jouera peut-être ensuite à Marseille (36e journée). L'OM, pour l'heure, a une meilleure différence de but que Lyon (+22 contre +19).

En tête du classement, si les victoires de Lyon et de Lille à Nantes (2-0) sont nettes, celle de Bordeaux, arrachée en toute fin de match (1-0, 88e sur un but de Chamakh) contre Nancy à domicile, est plus difficile à interpréter. Faut-il penser que Bordeaux n'abdique jamais ou que les Girondins sont fatigués?

Dans le milieu du tableau, Valenciennes, porté par un Darcheville supersonique, devenu le buteur le plus rapide de la saison après l'ouverture du score au bout de 26 secondes (avant de signer le doublé contre Auxerre, 2-0), a sans doute validé son billet pour un autre tour en élite (36 points).

En fin de classement, des mauvais nuages stationnent au dessus de Nantes, 30 points, à deux points seulement de Caen, avant-dernier et un point de Saint-Etienne, premier relégable.