Ligue 1 - C'est chaud devant !

7 avril 2009 - 09:46

Ligue 1 - C'est chaud devant !

Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les leçons à tirer des dix rencontres de L1. Ce week-end, Rennes a déjà craqué dans le sprint final alors que cinq équipes se tiennent en quatre points en haut du classement. A Lyon, Karim Benzema s'est réveillé

FOOTBALL 2008-2009 30e journee - Montage (Rennes, Lorient, Valenciennes, Lyon) - 0

Valenciennes (11e)

En s'imposant 2 à 0 contre Auxerre samedi, Valenciennes a signé un 13e match consécutif sans défaite. Seule équipe de Ligue 1 invaincue en 2009, le VAFC a pu compter sur buteur express. Auteur d'un doublé, Jean-Claude Darcheville a ouvert le score au bout de seulement 26 secondes, devenant ainsi le buteur le plus rapide de la saison. "Moi, dans les moments les plus durs, j'ai toujours cru en mon groupe, toujours cru en mes joueurs. On a rencontré des difficultés ses dernières semaines avec les blessures et les suspensions. Mais j'ai toujours dit, on est des durs. Plus on nous tape dessus, plus on est fort", sourit Antoine Kombouaré. Avec ce succès, le maintien n'est plus loin pour les Nordistes.

L'EQUIPE EN BAISSE

Rennes (7e)

Alors que les équipes de tête ont toutes répondu présent, à l'exception peut-être de Toulouse, tenu en échec à Caen (0-0), Rennes a lâché prise. Le podium, une éventualité il y a quelques semaines, s'est sans doute envolé pour de bon après la claque reçue à Sochaux (0-3). "Ce soir, on n'a pas joué, c'est tout" , a regretté Guy Lacombe à l'issue de la rencontre. Sans Kader Mangane et Jimmy Briand, absents jusqu'à la fin de saison, la tâche était forcement compliqué. Mais l'entraîneur breton ne veut pas se cacher derrière cette excuse : "L'absence de deux joueurs importants est préjudiciable mais il y avait la place pour faire beaucoup mieux à Sochaux aujourd'hui. À condition d'afficher un autre état d'esprit. Je n'ai pas reconnu mon équipe" .

LE JOUEUR

Karim Benzema (Lyon)

Benzema, qui n'avait plus marqué depuis le 21 février en championnat a retrouvé le chemin des filets avec un doublé lors de la victoire de Lyon au Mans (3-1). Il a épousseté son maillot comme pour en chasser le mauvais sort après le premier but. "Mes potes me disaient que l'on m'avait jeté un sort et j'ai cherché ainsi à l'éloigner", dit-il. Après une semaine difficile en équipe de France, où il avait été laissé la veille sur le banc au bénéfice de Luyindula à la surprise général, le jeune attaquant rebondit et porte son compteur à 14 buts après ce deuxième doublé de la saison. "Karim a livré un très bon match. Il a retrouvé l'agressivité, marqué mais aussi travaillé pour le collectif. C'est bien", s'est félicité de son côté son entraîneur Claude Puel.

LE BUT

Morgan Amalfitano (Lorient)

C'est le genre de but qui fait facilement le tour de l'Europe. Sans doute un de plus beaux de la saison. Alors que Lorient menait 2-1 mais s'exposait au retour de Grenoble, Morgan Amalfitano a tué le match grâce à un geste plein d'audace. Une frappe en demi-volée du droit partie des quarante mètres, après un dégagement dans l'axe de Cesar, qui filait lober Grégory Wimbée. Un geste magnifique qui permet surtout aux Merlus de faire un grand pas vers le maintien.

LA STAT

4

Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, PSG... les cinq premiers du championnat se tiennent en quatre points après 30 journées. Il faut remonter à la saison 2002-2003 pour voir pareil embouteillage en tête. A l'époque, Monaco, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nantes jouaient les premiers rôles. L'OL l'avait emporté cette saison là. Avant cela, le précédent datait de la saison 1975-76 mais le système de comptage des points n'était toutefois pas le même qu'aujourd'hui, avec une victoire à deux points et un système de bonus par nombre de buts marqués ou d'écart.

LA DECLA

Henri Legarda (Président du Mans)

"Moi, je suis inquiet pour les équipes de tête qui jouent derrière Lyon. A mon avis, Lyon peut être 15 ans champion sans aucun problème quand nous voyons ce qui s'est passé ce soir. Ce soir, il y a véritablement un arbitrage pour le haut et un arbitrage pour le bas".

LA JOURNEE EN CHIFFRES

Buts : 23