9 avril 2009 à 09:21

L’été sera chaud à Bordeaux

Par Pierre-Damien Lacourte - Actualité

Le prochain mercato promet d'être agité du côté de Bordeaux. Entre Yoann Gourcuff, Marouane Chamakh, Fernando et le possible recrutement d'un nouveau gardien, les dirigeants girondins ne manqueront pas de travail cet été. Mais Jean-Louis Triaud a déjà fait savoir que ce ne sont pas les joueurs qui décideront.

Depuis quelques semaines, les rumeurs de transferts vont bon train du côté de Bordeaux. Les premières concernent Yoann Gourcuff. Prêté par le Milan AC, les dirigeants girondins n'ont toujours pas levé l'option d'achat. Et ne le feront pas tout de suite. «Dans de nombreux cas, on est obligé d'attendre de savoir ce que nous ferons la saison prochaine. En termes de budget et de ressources, c'est déterminant. Pour les joueurs, cela a aussi une certaine importance. On a toujours dit qu'avec Gourcuff, on prendrait notre temps, ça n'a pas changé. Il nous reste presque deux mois jusqu'au terme de l'option» , explique Jean-Louis Triaud dans Sud-Ouest ce mardi.

«Le gardien, ce n'est pas un sujet»

Le président bordelais n'entend pas se laisser marcher sur les pieds cet été. Ce ne sont pas les joueurs qui décideront s'ils restent ou non la saison prochaine, promet le dirigeant aquitain. Même si certains, comme Marouane Chamakh ou Fernando ces dernières semaines, ont déjà signifié leurs envies de départ. «Tant que je n'en ai pas parlé avec Chamakh, je ne ferai pas de spéculation. De toute façon, nous avons pris rendez-vous avec lui, de même qu'avec Trémoulinas pour parler de l'avenir, poursuit Triaud. Fernando a lui démenti vouloir aller au PSG. Moi, je ne me soucie pas des rumeurs. Je préfère parler aux gens en direct. Dans tous les cas, il lui reste deux ans de contrat. Moi, quand je lis que Benzema a décidé de rester un an de plus à Lyon, ça me fait rire. Ce n'est pas lui qui décide, puisqu'il est sous contrat.»

Reste l'épineux dossier du gardien de but. Si Ulrich Ramé a récemment prolongé, sa doublure Mathieu Valverde réclame la place de titulaire la saison prochaine. Et la semaine dernière, le portier du Mans Yohann Pelé confiait avoir été approché par Jean-Louis Gasset, l'adjoint de Laurent Blanc. «Pour l'instant, nous avons trois gardiens sous contrat. Ils sont connus. On vient de prolonger Ulrich Ramé. Pour moi, jusqu'à ce que l'entraîneur me démente, le gardien, ce n'est pas un sujet» , affirme le président des Marine et Blanc. Alors que les clubs se plient de plus en plus aux désirs de leurs joueurs, Jean-Louis Triaud entend lui démontrer cet été qu'il est bel et bien le patron à Bordeaux.