C'est mieux que les saisons précédentes, mais ça ne donne toujours pas de C3 à la France ni ne consolide son coefficient UEFA, celui qui fixe le nombre de clubs qualifiés pour les coupes européennes, et donc le nombre d'équipes en Ligue des champions. La France en aura encore trois en 2010-11, mais après elle risque d'être sous la menace de forces montantes, comme l'Ukraine par exemple, qui aura, elle, sa demi-finale couleur locale.

La L1 ne brille plus en C1 depuis la finale de Monaco (2004), et sa dernière apparition en quarts de la Coupe de l'UEFA remontait à 2005, Auxerre contre le CSKA Moscou (0-4/2-0).

L'OM a joué un bon match mais a encaissé très tôt un but sur un mauvais placement de Steve Mandanda, et vainement couru après le score avant d'être douché en fin de partie. Les Marseillais, nouveaux leaders de Ligue 1, doivent maintenant se relancer dans la course au titre.

Côté PSG, Mickaël Landreau n'a guère aidé ses coéquipiers en étant fautif sur deux buts, surtout celui du 2-0, un ballon aérien qu'il a boxé... en arrière dans son but.

Pour essayer de se relancer dans la course aux premières places en championnat, Paris reçoit la lanterne rouge Le Havre, dimanche.

La finale de la C3, le 20 mai à Istanbul, opposera un club ukrainien, Kiev ou Donetsk, à un club allemand, l'autre demi-finale opposant Brême et Hambourg.

Brême a résisté à l'Udinese (3-3, 3-1 à l'aller), et le HSV a contenu Manchester City en ne s'inclinant que 2-1 (aller: 3-1).

A noter que Hambourg, qui a déjà gagné la Coupe des Coupes (1977) et la C1 (1983), est toujours en course pour devenir le cinquième club à gagner les trois coupes d'Europe (après la Juventus Turin, l'Ajax Amsterdam, le FC Barcelone et le Bayern Munich).