L'AS Saint-Etienne a mis fin à une série de quatre défaites consécutives en remportant un succès mérité sur Lille (2-1), samedi au stade Geoffroy-Guichard au terme d'un match de la 32e journée de Ligue 1 animé et spectaculaire mais également crispant.

Les Verts, malchanceux avec un coup-franc puis un tir de Paulo Machado sur les montants (3, 33), puis la sortie sur une blessure au genou gauche de leur gardien Jérémie Janot remplacé par Pape Coulibaly pour sa première apparition en L1 (64), remontent de la 19e à la 18e place avec 32 points, à égalité avec Sochaux qui possède une meilleure différence de buts.

Toutefois, ce succès, indispensable après les résultats de la soirée, permet à l'ASSE de croire encore au maintien.

Le LOSC, qui perd pour la première fois depuis cinq journées, est de son côté 5e du classement.

Les Stéphanois ont ouvert la marque sur un but du Brésilien Araujo Ilan qui battait Grégory Malicki de près à la suite d'une déviation de Bafétimbi Gomis consécutive à un bon jaillissement du défenseur Yohan Benalouane (51).

L'ASSE a porté le score à 2-0 par Gomis, qui reprenait au second poteau un centre de Kevin Mirallas après une action de Machado (66).

Les Nordistes ont ensuite réduit la marque par Nicolas Fauvergue qui reprenait de la tête un corner joué de la droite par Michel Bastos (72) après que Coulibaly a détourné difficilement un coup-franc de Bastos sur l'action précédente (71).

Avant la sortie de Janot, les Verts ont assez bien maîtrisé la rencontre avec une bonne agressivité et un jeu cohérent.

Hormis les deux tirs sur les montants de Machado, Christophe Landrin manquait le cadre de justesse après une action collective (31). Malicki arrêtait facilement un coup-franc de Machado, encore (38). Ilan ne pouvait reprendre un bon centre de Mirallas (53).

La fin de partie était nettement à l'avantage des Lillois qui profitaient de la fébrilité compréhensible des Stéphanois.

Coulibaly arrêtait une tentative de Yohan Cabaye (75) alors que Bastos ratait le cadre de justesse après une mésentente entre le gardien forézien et Yohan Andreu (78). Enfin, Coulibaly s'interposait sur un coup-franc de Cabaye (84) mais les Verts conservaient jusqu'au bout leur courte avance.