La lutte pour le titre se joue surtout dimanche, lors des matches de Marseille à Lorient et du Paris SG contre Le Havre, avant le grand choc Bordeaux-Lyon à 21h00.

Lille et Toulouse cèdent du terrain en vue de l'Europe en restant bloqués sur leur ligne de 56 points, d'où le PSG peut décoller en cas de victoire dimanche.

Le Losc a perdu dans le Chaudron sur des buts d'Ilan et Gomis qui relancent Saint-Etienne, vainqueur après quatre défaites de rang. Les Verts ont eux perdu Janot sur blessure, même s'il a assuré sur Canal+ qu'"à l'examen clinique, on n'a rien trouvé, à part la douleur aux ligaments, mais pas les croisés".

Grenoble-Toulouse opposait la pire attaque à la meilleure défense de L1, et c'est pourtant le GF38 qui l'a emporté, sur un penalty de Courtois. "C'est une mauvaise opération pour nous même si, à mon avis, ça s'est fait sur une décision d'arbitrage litigieuse", a regretté Alain Casanova.

Le Téfécé, qui ne s'incline que pour la 2e fois en 21 matches toutes compétitions confondues, avait ménagé des titulaires comme Didot, Congré et Braaten pendant une heure, en prévision de la demi-finale de Coupe de France contre Guingamp (L2) mercredi.

VA rechute
Dans la lutte pour le maintien, Nantes (16e) relève la tête grâce à sa victoire sur Nice (2-0), sur deux jolis buts: un exploit personnel de Bekamenga d'abord (contrôle et frappe enchaînée sous la barre) puis un superbe mouvement collectif, conclu par Bagayoko.

"C'est un encouragement fort pour la suite du championnat car en plus des points il y a la manière", s'est félicité Elie Baup.

Caen en revanche est retombé dans ses travers, à nouveau relégable (19e) après sa défaite face à Nancy. "Je suis en plein cauchemar", a lâché Franck Dumas, dépité.

L'ASNL a marqué aux deux extrémités du match (2e et 84e minutes par Hadji et Adjet) et le splendide missile égalisateur de Yatabaré n'aura servi à rien. Nancy respire, avec cinq points de plus que sa victime du jour.

Le Mans a également réalisé une bonne opération en s'imposant à Valenciennes (2-0), et gagne deux places (12e). VA à l'inverse recule de deux rangs (14e) et subit surtout son second revers après sa série de 11 matches sans défaite.

Auxerre (10e avec 40 points) l'a emporté à Sochaux (1-0) et ainsi assuré son maintien, contrairement au club doubien, premier non relégable grâce seulement à une meilleure différence de buts que Saint-Etienne.

Monaco (9e) a également atteint la barre des 40 points grâce à une victoire contre Rennes (3-1) et un super Pino (un penalty obtenu et un doublé). Les Bretons se réservaient sans doute pour leur demi-finale de Coupe de France, mardi à Grenoble.