20 avril 2009 à 01:03

L'OM, un diesel qui carbure

Eurosport - dim, 19 avr - 23:08:00

A Lorient, l'OM a manqué son entame. Mais les Marseillais, auteurs d'une seconde période convaincante, ont renversé la situation (1-2). Les Phocéens restent leaders à l'issue de la 32e journée de Ligue 1 et comptent désormais deux longueurs d'avance sur Bordeaux, leur nouveau dauphin.

FOOTBALL Ligue 1 2008/2009 Lorient Marseille Abriel Cheyrou - 0

LORIENT - MARSEILLE : 1-2

Buts : Gameiro (8e) pour Lorient - Civelli (60e) et Brandao (80e) pour l'OM

Au sommet de la hiérarchie de la Ligue 1 depuis la dernière journée, les Marseillais ont parfaitement su résister à la pression de ce nouveau statut en allant chercher les trois points de la victoire sur la pelouse de Lorient (1-2). Eliminés par le Shakhtar Donetsk en quart de finale de la Coupe de l'UEFA au cours de la semaine, les hommes d'Eric Gerets ont réussi à passer outre cette désillusion et se reconcentrer sur les joutes nationales.

"Lorient, c'est un match très compliqué. C'est une équipe qui maîtrise bien son schéma tactique. Les joueurs coulissent bien et leur bloc est difficile à prendre à défaut"... Battus à l'aller au Vélodrome (2-3), Bruno Cheyrou et les Phocéens, habités par un sentiment de revanche, avaient pleinement conscience des qualités des Merlus, mais sont pourtant totalement passés à côté de la première période. Pris à froid par un contre mené tambour battant par Gameiro, venu battre Mandanda d'un grand pont (8e, 1-0), les Olympiens ont par la suite fait preuve d'une impatience coupable.

Une deuxième période réussie

Alors qu'il leur restait pourtant plus d'une heure pour refaire leur retard, les troupes du président Diouf ont confondu vitesse et précipitation, accumulant les mauvais choix et les maladresses dans le dernier geste. A l'image de Ben Arfa qui, à trop vouloir faire la différence seul, est passé totalement à travers, les Marseillais se sont montrés étonnamment brouillons et nerveux au cours du premier acte, ne parvenant à s'approcher de la cage des Merlus qu'en de très rares occasions. Exceptées deux belles occasions gâchées par Brandao (12e) et Koné (45e), les Olympiens n'ont jamais été en mesure d'exploiter leur large domination (64% de possession de balle), faisant preuve d'une fébrilité certaine en défense et d'un manque de soutien condamnable sur le front de l'attaque.

Certainement remués par Gerets dans les vestiaires, les Phocéens sont revenus après la pause avec de toutes nouvelles intentions. Longtemps gênés par le pressing made in Lorient, par la vitesse de Gameiro aux avant-postes, véritable poison pour Civelli et Hilton, les joueurs de l'OM ont su trouver les ressources morales et physiques pour inverser totalement la tendance, en faisant enfin preuve de solidarité. Plus présents dans les duels, plus solides et disposés beaucoup plus haut, les Marseillais ont obligé les Merlus à reculer d'un cran et ont fait le siège de la cage d'Audard. Dans le sillage de Wiltord et Ziani, venus apporter du sang frais, et grâce à un dispositif plus offensif en 4-4-2 avec Samassa et Brandao, alignés simultanément en attaque, les Olympiens ont monopolisé le ballon et fini par faire craquer des Bretons courageux mais dominés dans tous les compartiments du jeu en fin de match. Civelli, sur une offrande de Wiltord (60e, 1-1), et Brandao, grâce à son quatrième but en autant de journées (80e, 1-2) ont offert une victoire précieuse à l'OM, qui plus que jamais, et comme l'affirme désormais chaque joueur, vise bel et bien le titre.

LA DECLA : Eric Gerets (entraîneur de Marseille)

"On aurait pu faire davantage de mal à cette équipe de Lorient en fin de partie. Mais on a un peu paniqué sur la fin en choisissant les solutions de facilité. L'équipe a montré en deuxième mi-temps qu'elle était venue pour gagner ce match. Cette victoire nous fait énormément de bien".

Thomas BONNET / Eurosport