Le Roi Lyon: dernière représentation le 30 mai

21 avril 2009 - 08:28

Le Roi Lyon: dernière représentation le 30 mai

 

Le Roi Lyon: dernière représentation le 30 mai

 

agrandir la photo

La plus grande équipe des années 2000 semble en fin de règne. Défaits, hier soir, en terre girondine (1-0), les Lyonnais sont désormais troisièmes de Ligue 1, à quatre points du leader marseillais. Même si cela reste mathématiquement jouable, Lyon ne devrait pas être champion. Quant au podium...

Même le grand Jean-Michel Aulas, si prompt à trouver une formule d'après-match qui justifie la défaite de son équipe, n'a plus la force de polémiquer. "Il faut rendre hommage à cette équipe de Bordeaux qui a su nous battre alors que je pense que l’on faisait un meilleur match, déclare-t-il sur le site officiel de l'OL. Les circonstances étaient difficiles car on sait qu’une équipe qui joue le titre et qui est a domicile est forcément redoutable." Certes, le président affirme très clairement que l'arbitre de la rencontre du match d'hier soir, Stéphane Bré, a commis une erreur. Dès la 6e minute de jeu, les Lyonnais auraient dû obtenir un penalty sur une faute indiscutable de Mathieu Chalmé. Mais, le septuple champion de France a perdu fort logiquement face à une équipe qui en voulait plus, tout simplement.

Deux parties bien distinctes

En deux journées, l'Olympique Lyonnais a beaucoup perdu. Leader au soir de la 30e journée, le club est désormais troisième de Ligue 1, à quatre points de l'OM. Pire: en cas de défaite, vendredi prochain, face au Paris Saint-Germain, il quitterait le podium, et peut-être sa qualification pour la prochaine Ligue des champions. Certes, rien n'est définitif. Lorsqu'on remporte sept titres consécutifs, c'est qu'on est une grande équipe. Mais, cette saison 2008-2009 peut être qualifiée de déclin de l'empire rhodanien. Deux parties bien distinctes sautent au yeux. La première, qui se situe en août et décembre 2008, ressemble à une rediffusion des années précédentes. Après 19 matches, Lyon est premier du championnat, avec 38 points.

À ce moment-là, on observe, tout de même, quelques signes inquiétants. Le jeu de la formation de Claude Puel est moins fluide et moins spectaculaire. À domicile, elle patine quelque peu: sur 9 rencontres, elle concède 3 matches nuls, ce qui est assez inhabituel. L'attaque lyonnaise est, elle, franchement moyenne. Huitième de Ligue 1, elle marque, en moyenne, à peine un peu plus d'un but par rencontre. À part Karim Benzema, aucun joueur n'est en mesure de se montrer efficace. Qui plus est, le cas de l'attaquant Fred pollue un vestiaire vieillissant et rangé en clans.

La deuxième partie de la saison lyonnaise cristallise, à elle toute seule, tous les signes entrevus lors de la première. De la 20e à la 32e journée, l'OL n'est que la sixième formation française, avec 22 points. Soit dix de moins que Marseille. En 13 rencontres, les coéquipiers de Juninho ont autant perdu que lors des matches aller. Pire: à domicile, son bilan ressemble à celui d'un club de milieu de tableau. Désormais, Lyon ne gagne qu'un match sur deux (8 victoires, 7 nuls, une défaite). Son attaque est, elle, clairement indigne d'un cador de Ligue 1. Mis à part Benzema (14 buts), aucun joueur n'a réussi à inscrire plus de cinq buts. Il faut additionner Juninho, Ederson et Jean Makoun pour arriver au total de l'international français. Éliminé par Lille en Coupe de France, par Barcelone en Ligue des champions, l'OL n'a, pourtant, que le championnat à jouer depuis plus d'un mois.

En clair, Claude Puel et ses hommes sont sur une pente déclinante. Si le match Bordeaux-Lyon (1-0) d'hier a quand même prouvé qu'ils étaient dignes du haut niveau, ils ne sont plus capables de renverser des situations défavorables comme ils le faisaient constamment les saisons précédentes. Résultat: le club va devoir, sûrement, lâcher son trône de meilleure équipe française. Le Roi Lyon est mort, vive le Roi...

Commentaires

pierre alias choupy plus de 6 ans
dav24130 a répondu au sujet enfin plus de 6 ans
Tartuffe a répondu au sujet enfin plus de 6 ans
dav24130 a répondu au sujet enfin plus de 6 ans
romain rougier a répondu au sujet enfin plus de 6 ans
enfin plus de 6 ans
reglement et 2 autres plus de 6 ans
Nouvelle page et compositions plus de 6 ans
La force plus de 6 ans
site en maintenance plus de 6 ans
La force plus de 6 ans
classement buteur/passeur plus de 6 ans
le roi Lion a répondu au sujet salut a tous plus de 7 ans
salut a tous plus de 7 ans
we're back plus de 7 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Supporter