24 avril 2009 à 08:50

La France voit l'OM champion

24/04/2009 08:11

Selon un sondage CSA-L'Equipe réalisé par téléphone les 22 et 23 avril, Marseille sera champion de Ligue 1 à l'issue de la saison 2008-2009. Devançant Lyon (16 %) et Bordeaux (13 %), l'OM (photo Presse-Sports) recueille 31 % des suffrages chez l'ensemble des Français. Un nombre qui s'élève à 43 % si l'on interroge des personnes qui se disent intéressées par le football. Dans cette catégorie, Bordeaux, avec 26 % des suffrages, arrive en 2e position derrière le club phocéen mais devant l'OL, qui ne recueille que 18 %. Une nouvelle hiérarchie commentée avec un brin d'ironie par Bernard Lacombe. « Peut-être que vos sondés ne se trompent pas, a indiqué le conseiller de Jean-Michel Aulas à L'Equipe.

L'OM, un choix « du coeur et de la popularité »

Mais le dirigeant lyonnais ne fait pas une fixation de ce sondage et promet que le club rhodanien n'abandonnera pas si facilement sa couronne. « Nous ne lâcherons rien et nous ferons tout pour aller chercher un huitième titre. »Plus au Sud, autre son de clocheavec l'ancien marseillais Eric Di Meco qui voit, à travers ce sondage, « la popularité » de l'OM. Même si « on ne décroche pas un titre de champion de France dans les sondages », Di Meco pense que les résultats obtenus relatent « l'espoir pour un public qui a envie de voir du changement », après sept années de règne sans partage de Lyon. Tout près de perdre leur titre sur le terrain, les Gones sont également dans une posture délicate dans les sondages d'opinion. Au contraire, l'OM, leader de L1 depuis deux journées, passionne toujours autant la France du foot.