25 avril 2009 à 09:06

Lyon et Paris se neutralisent

La perspective de remporter un huitième titre de champion de France s'est encore éloignée, vendredi 24 avril, pour l'Olympique lyonnais. L'équipe de Claude Puel a laissé filer deux nouveaux points à domicile face au Paris-Saint-Germain en ouverture de la 33e journée de Ligue 1 dans un match nul 0-0. L'OL, en manque de réussite et d'audace, reste troisième du championnat avec 61 points devant le PSG, 60 points, et à trois longueurs de l'Olympique de Marseille.

L'OM joue dimanche à Lille et Bordeaux, deuxième avec 62 points, se déplace mercredi à Rennes en match en retard.

Lyon n'a remporté que deux de ses onze derniers matches, toutes compétitions confondues, et n'a glané que 32 points en 17 matches au stade Gerland cette saison. "On avait besoin de ces trois points, on a fait un bon match. Il manque très peu de chose, des détails", a déclaré l'entraîneur lyonnais Claude Puel sur Orange Sport. "On mérite beaucoup mieux. On verra les autres résultats, mais c'est vrai que c'est préjudiciable... Bon, on va continuer jusqu'à la fin", a soupiré Puel.

Les deux paris tentés en attaque par le technicien lyonnais Anthony Mounier et Miralem Pjanic ont été payants dans le jeu ; mais Lyon, pour la troisième fois cette saison à domicile, n'a pas marqué. La faute notamment à un grand Mickaël Landreau et à son poteau gauche, décisifs en deuxième période. "Ce match laisse un peu de regrets. Il a manqué cette envie de ramener trois points", a estimé le défenseur parisien Zoumana Camara. "Ils restent un point devant nous, mais ils ont un calendrier difficile. Tout peut arriver pour une qualification pour la Champion's League", a-t-il ajouté.

LLORIS ET LANDREAU DÉCISIFS TOUR À TOUR

Paris commençait bien devant des Lyonnais empruntés, et Stéphane Sessegnon et Ludovic Giuly exploitaient des failles dans la défense adverse, où Kim Källström avait pris la place de Fabio Grosso à gauche. Les meilleures occasions du début de match étaient pourtant lyonnaises, avec une tête de Jean-Alain Boumsong et une frappe de Juninho, captées par Mickaël Landreau. L'OL prenait le dessus dans la possession, mais butait sur l'axe central parisien, Camara et Mamadou Sakho devenant les premiers relanceurs du PSG pour des contres incisifs. Les pertes de balles des milieux de terrain parisien permettaient néanmoins à Lyon de se créer plusieurs opportunités, sur des frappes de loin de Jérémy Toulalan ou Juninho. A la 30e minute, Karim Benzema avait l'occasion d'ouvrir la marque de la gauche de la surface, mais frappait mal la balle.

S'estimant lésés d'un penalty lors de la défaite 1-0 à Bordeaux, les Lyonnais réclamaient à nouveau une sanction pour une main dans la surface de Ceara à la 45e minute, signalée par le juge de touche mais jugée involontaire par l'arbitre Bertrand Layec. La seconde période repartait sur le même mode, entre imprécisions parisiennes et gestes sûrs de Landreau. Mais c'est le gardien lyonnais, Hugo Lloris, qui réalisait le geste du match à la 57e minute en gagnant son face-à-face avec Guillaume Hoarau, lancé d'une longue ouverture par Ceara. Treize minutes plus tard, Landreau lui répondait en repoussant d'une main ferme une frappe de François Clerc, intelligemment décalée par Pjanic.

Le match était intense dans sa dernière demi-heure, et les Parisiens se repliaient dans leur camp pour préserver un match nul porteur d'espoirs européens. Le stade Gerland croyait par deux fois que les siens avaient retrouvé la réussite, mais le coup franc cadré de Juninho était dévié d'une parade à l'horizontale de Landreau ; et Benzema, trouvé par le Brésilien dans la surface, voyait son pointu du droit repoussé par le poteau de Landreau.