28 avril 2009 à 03:03

Ligue 1: Un championnat qui se joue à l'extérieur

le 27 avril 2009 à 14h40 - Par Pierre ORLAC'H

OM

Si l'OM remporte le championnat, il le devra à ses victoires à l'extérieur. Si Saint-Étienne coule en Ligue 2, ce sera à cause de piètres résultats loin de Geoffroy-Guichard.

La rengaine est célèbre: "Un championnat se gagne en réalisant un bon parours à domicile". Mais cette année, l'OM fait mentir les statistiques. Les Phocéens ont réalisé une saison plus que moyenne à domicile, n'empochant que 31 points lors des 16 matches qu'ils ont disputés à domicile. Marseille occupe donc une triste septième place au classement à domicile, à 7 longueurs de Bordeaux. Les hommes de Gerets ont encaissé 17 buts au Vélodrome. Plus que Nice, Valenciennes et même Sochaux.

Si l'équipe marseillaise occupe la première place du classement de Ligue 1, elle le doit donc à sa capacité à rapporter des victoires en terre hostile. Loin de la Bonne Mère, Marseille a un parcours affolant. Dix-sept matches: une seule défaite, six nuls et dix victoires. Un bilan à l'extérieur meilleur que celui de l'Inter Milan, de Manchester United ou du Real Madrid. Même le terrible FC Barcelone a perdu deux fois à l'extérieur cette saison. Ce qui frappe également, c'est la différence de but de l'OM à l'extérieur. Plus 16, alors qu'aucun club de Ligue 1 ne dépasse la barre des +10. La double confrontation contre le PSG illustre bien les difficultés de l'OM à domicile (battu 4-2) et ses facilités à l'extérieur (victoire 3-1 au Parc des Princes).

Saint-Étienne, ridicule hors de ses bases
Dans le bas de tableau du championnat, Saint-Étienne lutte pour ne pas être relégué, malgré un parcours honnête à Geoffroy Guichard. Au classement à domicile, les Verts sont 10es. Mais loin de leur stade, les hommes d'Alain Perrin sont complétement dépassés. Ils l'ont encore prouvé dimanche soir en étant battus 3-1 par l'OGC Nice. Les Verts n'ont glané que 6 points en 17 rencontres. Une victoire et 3 nuls. Un bilan famélique, moins bon que celui du Havre. En Europe, seuls Numancia (Espagne) et Hanovre (Allemagne) ont fait pire.