5 mai 2009 à 11:39

Deschamps succèdera à Gerets

Eurosport - mar, 05 mai 11:15:00 2009

Didier Deschamps sera l'entraîneur de l'OM la saison prochaine. Le capitaine de l'équipe vainqueur en Ligue des champions en 1993 a signé pour deux ans à partir de juin. Champion du monde en 1998, Deschamps avait mené l'AS Monaco en finale de la Ligue des Champions en 2004 en tant qu'entraîneur.

FOOTBALL 2006 Deschamps - 0

Didier Deschamps avait déjà posé sa candidature en 2006, mais c'est en 2009 que les retrouvailles entre l'OM et ce joueur emblématique des années Tapie auront lieu. Le départ d'Erik Gerets ayant été confirmé la semaine dernière, le club était à la recherche d'un remplaçant pour la saison prochaine. L'effectif actuel et le Vélodrome ont rendu hommage au travail du technicien belge, le club est encore en lice pour le titre mais rien n'est fait et la pression pourrait être forte sur l'équipe dirigeante pendant l'intersaison. Deschamps avait le profil pour faire oublier Gerets.

Après une rencontre entre le Président du Club et son actionnaire principal vendredi dernier le choix avait été entériné définitivement. Joueur emblématique de la glorieuse période Tapie, v ainqueur de la Ligue des champions avec l'OM en 1993, finaliste de la Ligue des champions avec l'AS Monaco en tant qu'entraîneur (2004), il a fait un court passsage à la Juventus de Turin en 2007, lors de la relégation du club en Serie B (la Juve a d'ailleurs été championne de la deuxième division italienne), Didier Deschamps n'a cependant pas été à la tête d'un groupe professionnel depuis son départ d'Italie, il y a deux ans. A l'époque, il était également candidat au poste de sélectionneur national.

Limité au statut de "consultant télé" depuis son départ de la Juventus, Deschamps revient ainsi en pleine lumière au coeur du football français. Icône de l'Olympique de Marseille, il devra s'adapter aux conditions de travail du club actuel. C'est d'ailleurs en tant qu'entraîneur et non pas manager qu'il a été recruté. Ce qui ne correspond pas tout à fait aux exigences de sa première candidature, en 2006, ou à sa situation quand il était aux commandes de l'AS Monaco. Dans quel cadre a-t-il négocié son arrivée ? Pourra-t-il faire venir des collaborateurs extérieurs (La Provence évoquait la présence de Guy Stephan comme assistant) ? Quelle sera la relation hiérarchique avec José Anigo, actuel directeur sportif ? Telles sont les questions soulevées par la présence de Didier Deschamps dans l'organigramme du club phocéen. Pour les supporters, il n'évoquera que des bons souvenirs, et pour peu que la course au titre se termine bien, il symboliserait les nouvelles ambitions de l'OM.

Julien CARRASCO / Eurosport