23 mai 2009 à 13:35

Première balle de match

Eurosport - sam, 23 mai 12:53:00 2009

Bordeaux, qui reçoit Monaco, a une première occasion de décrocher le titre de champion de France lors de la 37e journée de Ligue 1. Marseille, à trois longueurs, se rend à Nancy et n'a pas le droit à l'erreur. Dans le bas du classement, Sochaux reçoit Nantes pour le match de la peur.

FOOTBALL Ligue 1 2008/2009 Bordeaux Nice Chamakh - 0

. LUTTE POUR LE TITRE

Avec trois points d'avance sur son dauphin marseillais à deux journées de la fin de la saison, Bordeaux possède toutes les cartes en mains pour s'adjuger le 6e titre de son histoire. Face à des Monégasques qui n'ont plus rien à espérer en championnat et dans un stade Chaban-Delmas surchauffé, les Girondins ne devraient pas avoir trop de difficultés pour cueillir un 10e succès d'affilée (record égalé en L1). Mais pour être sacré, ils devront également compter sur un faux-pas de Marseille à Nancy. La défaite concédée à domicile contre Lyon (3-1), dimanche, a certes compliqué la tâche de l'OM, qui commençait à rêver tout haut de son premier trophée depuis 1993, mais l'entraîneur Eric Gerets veut "continuer à y croire". Pour entretenir l'espoir et faire durer le suspense jusqu'au bout, les Marseillais n'ont pas le choix : ils doivent rapporter trois points de Lorraine ou compter sur un improbable fiasco bordelais.

. COURSE A L'EUROPE

Lyon a beau avoir d'ores et déjà abandonné sa couronne de champion, il s'est remis en selle à l'approche du terme de la saison et semble en bonne voie pour accrocher ce qui constitue le minimum vital pour lui: la 3e place et une qualification pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Même si Caen jouera sa survie en Ligue 1 à Gerland, l'OL, qui compte quatre longueurs d'avance sur le Paris SG (4e), ne devrait pas laisser passer l'occasion d'assurer son billet pour la C1 et surtout son avenir économique. Le capitaine emblématique Juninho, sur le départ et suspendu pour le dernier match de la saison, aura à coeur de briller pour ce qui pourrait bien être sa dernière apparition devant les supporteurs lyonnais.

Distancé par Lyon, le PSG s'est ainsi fait une raison et paraît se contenter de l'Europa Ligue. L'annonce du départ de l'entraîneur Paul Le Guen à la fin de la saison a encore un peu plus démobilisé un groupe qui s'interroge sur l'avenir du club. Ce flou devrait cependant être de courte durée, le temps pour les Parisiens de rendre visite au Valenciennes d'Antoine Kombouaré... fortement pressenti pour prendre la succession de Le Guen. Le club de la capitale a confirmé cette semaine avoir noué des contacts avec les dirigeants nordistes pour enrôler le technicien kanak mais indiqué que "ces discussions, si elles devaient aboutir, ne seraient finalisées qu'après le 23 mai". En attendant, Kombouaré, qui doit assurer le maintien de Valenciennes, n'a qu'"une idée en tête: taper le PSG". Toulouse (5e), qui se rend à Nice, Lille (6e), en déplacement au Havre, et Rennes (7e), qui reçoit Lorient, sont en concurrence pour le dernier strapontin donnant accès à la C3.

. BATAILLE POUR LE MAINTIEN

Si Le Havre est déjà condamné, six équipes (Nantes, Sochaux, Saint-Etienne, Caen, Le Mans, Valenciennes) sont encore concernées par les deux dernières places de relégués et l'incertitude devrait régner jusqu'à l'ultime journée. Nantes, avant-dernier, et Caen (16e), confronté à un calendrier démentiel (déplacement à Lyon, réception de Bordeaux), sont les plus menacés. Mais les Canaris ont la chance de croiser un adversaire direct, Sochaux (18e), et un succès dans le Doubs les relancerait avant un dernier match devant leur public contre Auxerre.

Caen doit, lui, réussir un exploit à Gerland et prier pour que Bordeaux soit sacré dès samedi, ce qui lui permettrait d'accueilir dans une semaine des Girondins déjà en vacances. Saint-Etienne (17e), qui se rend à Auxerre avant de recevoir Valenciennes, possède un calendrier bien plus favorable. Les Manceaux, 15e avec deux points d'avance sur Sochaux et qui restent sur quatre défaites consécutives, doivent se ressaisir pour éviter toute mauvaise surprise.

AFP / Eurosport