29 mai 2009 à 11:43

Ramé: "On a les clés en main"

Seul joueur de Bordeaux ayant vécu le sacre de 1999, Ulrich Ramé encourage ses partenaires à ne pas se mettre de pression particulière. Pour lui, il faut vivre le déplacement décisif pour le titre à Caen "comme quelque chose de vraiment positif dans une carrière", sans "changer les habitudes".

FOOTBALL 2008-2009 Bordeaux - Rame - 0

U.R. : Il faut essayer de se préparer le plus sereinement possible, mentalement et physiquement, sans se mettre de pression particulière pendant la semaine. Cela va venir petit à petit. Là, c'est plus difficile car dès que l'on croise des gens, on parle du match. Mais ça fait partie de la situation.

Il ne vous manque qu'un point pour être champion. Est-ce le moment de gérer ou vous ne savez pas le faire ?

U.R. : La meilleure façon est de rentrer (sur le terrain) pour prendre les trois points, tout simplement, et enchaîner une 11e victoire. C'est la volonté en début de match. Après les circonstances et les situations nous amèneront peut-être à faire autrement.

Contre Monaco (1-0), vous avez dégagé de la sérénité en fin de match, contrairement à vos coéquipiers...

U.R. : Dans ce genre de situation, je ne veux pas dire que l'on maîtrise mieux mais on a une gestion différente quand on l'a déjà vécue. Quand on s'est brûlé une fois, on n'y retourne pas deux fois. Là, c'est un peu la même attitude. Il faut essayer de prendre les choses avec plaisir et vivre cet événement comme quelque chose de vraiment positif dans une carrière. On a les clés en main.

Caen est la bête noire des Girondins, cela peut-il avoir une incidence ?

U.R. : Psychologiquement, le reste va prendre le pas dessus. Mais il y a danger, les deux équipes ont des intérêts, de l'enjeu, donc c'est vrai que ça fait un événement particulier.

Sentez-vous le besoin de vous isoler avant ce match décisif ?

U.R. : Pourquoi cette semaine ? La semaine dernière, c'était pareil, l'enjeu est le même, il ne faut pas changer les habitudes, prendre les points comme samedi dernier.

Quels sont les moments clés qui vous ont amenés à vivre ce final ?

U.R. : Il y a des défaites qui nous ont servi, des victoires avec des renversements de situations, il y a eu des matches référence par le jeu, les résultats, le nombre de buts. La saison a été relativement bien remplie avec toutes sortes de situations qui ont créé une dynamique, de la confiance, des certitudes. On l'a fait tout au long de la saison, il faut le rééditer lors du dernier match. Il y a aussi le travail un peu caché (vidéo, discussions) qui sert à rebondir, à progresser, à taquiner pour aiguiser l'orgueil. Il y a plein de choses qui font avancer.

On vous sent mesuré à l'approche de cet événement ?

U.R. : Les paroles, c'est une chose, après c'est sur le terrain. Il peut y avoir tellement de retournements de situation. Bien-sûr que l'on sera très motivé, que ce titre on le veut. La meilleure façon d'aller chercher ce que l'on souhaite, comme on l'a fait jusqu'à présent, c'est peut-être avec cette mentalité-là.

AFP