31 mai 2009 à 00:45

Les Verts libérés

Eurosport - sam, 30 mai 23:59:00 2009

Saint-Etienne a sauvé sa tête. Relégables avant ce dernier acte, les Verts ont corrigé Valenciennes 4-0 samedi soir à Geoffroy-Guichard. Ce large succès, associé à la défaite de Caen face à Bordeaux, permet à l'ASSE de sortir sur le fil de la zone rouge. Un immense soulagement.

FOOTBALL 2008-2009 - Saint-Etienne-Valenciennes - Ilan - 0

SAINT-ETIENNE - VALENCIENNES : 4-0

Buts : Ilan (13e), Gomis (53e et 57e) et Mirallas (66e).

Disons le clairement, il n'y a eu qu'une seule équipe sur le terrain samedi soir à Geoffroy-Guichard. Le match de Valenciennes se résume à un seul tir cadré de Pujol (66e) en seconde période, une tête et une reprise de volée non cadrées de Pieroni (38e) et Jeovanio (74e). Point barre. En revanche, une simple page ne suffirait pas à recenser les occasions stéphanoises tant elles ont été nombreuses. En à peine huit minutes, les Verts auraient déjà pu sceller le score, tel qu'il apparaît au final. Intenable sur les côtés, un coup à droite, un coup à gauche, Kevin Mirallas se heurte à trois reprises à un Nicolas Penneteau héroïque (3e, 5e, 8e) et une fois à la barre transversale sur une frappe subtilement enroulée (7e). Entre temps, Landrin oblige le portier valenciennois à se détendre sur une frappe des 25 mètres (5e). A ce moment là, les Verts sont encore virtuellement en Ligue 2.

Malchanceux à la finition, l'international belge va se muer en passeur pour l'ouverture du score stéphanoise. Sur un ballon rageusement taclé le long de la ligne de touche pour éviter la sortie, Mirallas centre au second poteau pour Ilan totalement démarqué. Le meilleur buteur du club de la saison - à ce moment - ne rate pas l'occasion d'inscrire son 9e but d'une reprise de volée imparable (13e). Saint-Etienne retrouve l'élite ! A aucun moment durant le match, les joueurs d'Alain Perrin ne se seront montrés étouffés par l'enjeu. Bien au contraire ! Le rouleau compresseur vert va s'intensifier avec les appels incessants de Mirallas, mais aussi de Gomis et de Payet. Ce dernier passe tout prêt du break sur une frappe enroulée mais Penneteau se détend et repousse l'échéance (33e).

Les derniers rugissements de la panthère noire ?

Sans doute la tête déjà à Paris, Antoine Kombouaré demande encore à ses joueurs de préserver le résultat jusqu'à la pause pour tenter de revenir en seconde période. Mais les Verts ne vont lui laisser aucune chance. Dès la reprise, les attaquants stéphanois reprennent le but de Penneteau d'assaut. Totalement délaissé par sa défense, le portier nordiste effectue une triple parade devant Mirallas, Payet puis Ilan avant que Gomis ne porte le coup fatal (53e) et ne rugisse dans les filets. Quatre minutes plus tard, la panthère noire profite d'une mésentente entre Bisevac et son gardien pour inscrire un doublé (57e) et dépasser Ilan au tableau des meilleurs buteurs du club avec dix réalisations cette saison. A la fin du match, l'international français avouera ne pas être sûr de rester dans le Forez l'an prochain.

Kombouaré fait entrer ses trois seuls remplaçants aptes à jouer mais rien y fera. Valenciennes n'aura pas gagné une seule fois à l'extérieur au cours de l'exercice 2008/2009 ! Tandis que le chaudron entame une ola pour saluer ses joueurs, Kevin Mirallas est récompensé de ses efforts. Idéalement servi par Gomis, le Belge inscrit le dernier but d'une soirée riche en émotion (66e). L'an passé à pareille époque, l'ASSE fêtait sa première qualification en Coupe d'Europe depuis 26 ans. Aujourd'hui, le club français le plus titré de l'histoire à évité le pire : une cinquième relégation en onze ans. Dans les través du stade, la ola a laissé place à des sifflets et à des "Dirigeants, démission !". Cette nuit, on fêtera peut-être cette 17e place dans le Forez mais dès demain matin, les pensées seront dirigées vers l'avenir. Pour ne plus revivre une saison pareille.

Damien SIMONART / Eurosport