31 mai 2009 à 00:37

Nice-Le Havre:un nul sans saveur

Un nul sans saveur

Eurosport - dim, 31 mai 00:35:00 2009

Le duel entre les niçois et les havrais s'est soldé par un match nul (0-0). Le match au Stade du Ray n'aura pas été sublime. Les joueurs n'étaient pas motivés. Du côté de Nice, c'était les adieux de Frédéric Antonetti.

FOOTBALL 2008-2009 - Nice-Le Havre - Franquart - Modeste - 0

NICE - LE HAVRE : 0-0

Ce match sentait bon les vacances. Les joueurs des deux équipes ne sont entrés sur le terrain que pour finir la saison. Nice faisait ses adieux à Frédéric Antonetti, tandis que Le Havre faisait ses adieux à la Ligue 1. Cela aurait dû nous donner un bon match puisque les équipes n'étaient pas paralysées par d'enjeu. Rien n'y a fait. Malgré les "derniers" coups de gueule de Frédéric Antonetti, ses joueurs n'ont pas réagi.

En première mi-temps, les Havrais ont mis les Niçois à mal et ils auraient pu ouvrir le score si la frappe d'Aït Ben Idir n'avait pas fini sur la barre (6e) et si Mamadou Diallo, seul face aux cages, n'avait pas mis incroyablement la balle au-dessus (11e). De l'autre côté, Nice n'a pas vraiment réagi. Une ou deux frappes qui sont passées à côté des cages ou arrêtées par le jeune gardien belge du Havre. Mike Vanhamel, à peine 19 ans, n'a pas eu la pression pour ce dernier match de championnat qui pour lui signifiait ses début en Ligue 1. La première mi-temps se finissait sur un 0-0 qui ne dérangeait pas les joueurs.

Pour la deuxième mi-temps, Frédéric Antonetti tentait le tout pour le tout. Quatre avant-centres évoluaient en même temps sur le terrain (Nduka Ozokwo, Loïc Rémy, Anthony Modeste et Adeilson). Deux joueurs d'expérience avec deux jeunes joueurs fougueux sur les ailes. Un Nigérien de 20 ans, Nduka Ozokwo, qui effectuait sa troisième apparition en Ligue 1, et un brésilien de 23 ans, Adeilson, qui effectuait quant à lui sa dixième apparition cette saison sous le maillot niçois. Les deux joueurs ont réussi à prendre l'ascendant sur les défenseurs havrais, mais les centres ne trouvaient pas toujours preneur. Quant c'était le cas, il y avait toujours un joueur havrais pour dégager le ballon ou sinon c'était tout simplement Mike Vanhamel qui s'imposait dans les airs ou sur terre.

Hommage à Antonetti

Les remplacements n'auront rien changé à la donne. Le Havre qui ne disposait que de 15 joueurs pour ce match a pu faire tourner des jeunes en vue de la saison prochaine. Une intersaison qui s'avère agité pour les Havrais. Les dirigeants devront faire le forcing pour conserver les cadres de l'équipe et les jeunes promesses qui auront montrés le bout de leur nez. Quant au match, il s'est finit tranquillement comme il avait commencé. Le moment était venu pour un vibrant hommage de la part des supporters niçois à Frédéric Antonetti qui quitte ainsi Nice.

Au classement, Nice finit à la 9ème place avec 50 points, tandis que Le Havre, pour son retour en Ligue 1, ne marque que 26 points en 38 journées. Le Havre descend donc en Ligue 2, accompagné de Nantes et de Caen qui a perdu 1-0 à domicile. Cette défaite de Caen coïncide donc avec la victoire de Bordeaux qui se sacre champion de France devant l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais.

LA DECLA : Frédéric Antonetti (entraîneur de Nice)

"Un match typique de fin de saison. On aurait mérité de marquer un but en 2e période. Les joueurs ont fait beaucoup d'efforts pour y parvenir. Ce n'était pas évident car le groupe est au bout du rouleau physiquement et mentalement. Huit blessés, des joueurs fatigués. On ne quitte pas un club après quatre belles années sans émotion. Les banderoles, les chants des supporters, bien sûr que cela m'a touché. Mais je ne réalise pas encore que je m'en vais. Mon parcours d'entraîneur est celui d'un combattant. Si j'ai eu la possibilité de discuter de mon avenir avec des clubs plus huppés, je le dois à Nice qui m'a fait grandir. Quelle est ma future destination ? Mon domicile puis la Corse en fin de semaine prochaine ! C'est mon futur club qui communiquera".

Marco MARTINS / Eurosport